L’Université Jean Monnet à nouveau distinguée et classée parmi les meilleurs établissements pour l’accompagnement de ses étudiants vers la réussite
Selon le classement de l’Étudiant, basé sur les données du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche**, l’Université Jean Monnet (UJM) se classe parmi les sept meilleures universités françaises en termes de réussite étudiante en master. Cette performance est largement attribuable à sa capacité à faire progresser ses étudiants tout au long de leur parcours grâce à des dispositifs pédagogiques et d'accompagnement efficaces.
La valeur ajoutée : un indicateur de reconnaissance de l’accompagnement de l’Université
Dans le cadre du classement de l’Étudiant, basé sur l’enquête 2024 du Service statistique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche portant sur la réussite des étudiants en master, menée auprès de 70 établissements en France, l'Université Jean Monnet arrive en 7ème position, avec un taux de réussite de 85,2 %*. Cette performance remarquable qui témoigne une nouvelle fois de la progression de l’UJM est fortement liée à la valeur ajoutée de ses formations mesurée à + 8,1% **.
La valeur ajoutée, qui figure parmi les indicateurs clés pris en compte dans le calcul du taux de réussite, est la mesure de l'écart entre le taux de réussite observé et celui normalement attendu en fonction de différents critères socio-économiques.
Ces bons résultats confirment l'efficacité des différents dispositifs d’accompagnement des étudiants mis en place par l'Université tout au long de leur cursus.
Des dispositifs d’accompagnement ciblés
La réussite étudiante en master à l’UJM est permise par des dispositifs ciblés.
Quelques exemples : l’aide apportée en amont dans le choix de la spécialisation, le soutien pédagogique personnalisé tout au long de l’année, les modules complémentaires de formation et de méthodologie, les stages et projets professionnalisants, l’accompagnement à la démarche de recherche et à l'insertion professionnelle, un nombre croissant de parcours proposés en alternance, et l’internationalisation des parcours comme facteur d’émulation et de développement des compétences interculturelles et en langues étrangères.
Cette approche inclusive de l'Université Jean Monnet est un véritable tremplin vers la réussite professionnelle et bénéficie d’un large soutien des acteurs socio-économiques. Cette confiance se matérialise à travers des partenariats dans le cadre des enseignements, des stages conventionnés, des contrats d’alternance, et des opportunités d'emplois pour les diplômés.
Aussi, l’Université Jean Monnet enregistre des taux d'insertion professionnelle élevés, de 93% à 98% selon le type de formation***, soulignant, son rôle dans la mobilité sociale.
Sources
* Taux de réussite en master à 2 ou 3 ans - selon les données issues de la note flash « Parcours et réussite en master à l’université » du Service statistique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en décembre 2023.
** Selon le classement de l’Étudiant, publié le 12 mars 2024, basé sur l’enquête 2024 du Service statistique du MESR
*** 93% des diplômés en Master sont en emploi stable, 30 mois après l'obtention du diplôme - Enquête du pôle Statistiques et Enquêtes de l’Université Jean Monnet sur le devenir des diplômés de Master (2020).
Et 98 % pour les alternants – Enquête auprès des diplômés de licence professionnelle et master au 1er décembre 2022.