Témoignage de Pauline Morel

Témoignage de Pauline Morel en EstonieMobilité internationale

Pauline, chargée de communication au sein de la direction de la communication à l’Université Jean Monnet, a participé à un job shadowing et à une staff week du 27 au 29 mai à l’Estonian Academy of Arts (EKA) – partenaire Transform4Europe. Cette mobilité professionnelle a été l’occasion pour elle de rencontrer ses homologues européens, de visiter Tallinn et l’Académie des Arts d’Estonie, et enfin de travailler sur la notion de « communication de crise ».


Retour sur son expérience

Pauline a toujours été attirée par l’international, mais elle n’a jamais osé franchir le pas. Un jour de Septembre 2023, le Bureau des Mobilités Internationales de l’UJM organise une réunion d’information sur les mobilités du personnel. Ce fut un déclic pour Pauline : c’est décidé, elle partirait quelques jours rencontrer ses homologues dans une des universités partenaires de l’UJM.

Les personnels (administratifs et enseignants) de l'UJM ont la possibilité d'effectuer une mobilité de formation dans un établissement d'enseignement supérieur d'un autre pays d'Europe dans le cadre d'activités de développement professionnel. Cette mobilité de formation peut prendre deux formes :

  • Le job shadowing: le job shadowing consiste à suivre son homologue d’une université partenaire durant quelques jours dans l’exercice de ses fonctions. Cela permet de partager les bonnes pratiques de chacun.
  • La staff week: les staffs week sont des semaines de formation thématiques qui s’étalent sur 5 jours et qui mêlent interventions de différents types et visites.

 « Pour construire mon expérience de job shadowing, j'ai consulté la liste des partenaires Transform4Europe avec ma directrice et nous avons choisis de contacter l’Université de la Sarre en Allemagne et l’Estonian Academy of Arts. » confie Pauline. « D’un côté, l’Université de la Sarre m’attirait du point de vue de leur structuration éditoriale web et leurs parcours utilisateurs web. De l’autre, faire une mobilité à EKA me permettait de comprendre comment cette université réussit à impulser une démarche artistique dans sa communication institutionnelle, d’étudier son environnement web très moderne et de comprendre comment elle promeut ses filières artistiques. » L’université estonienne a très vite répondu aux sollicitations de Pauline, très emballée par ses propositions d’échanges sur ces thématiques précises.

Tout au long de la mise en place de sa mobilité, Pauline a été accompagnée par la Direction des Relations Internationales de l’UJM pour les questions relatives au financement et aux formalités administratives.  Pauline et la direction de la communication d’EKA ont ensemble convenu d’une date pour sa mobilité : « Il se trouve qu’une staff week sur « la communication de crise » ainsi qu’un événement culturel très important étaient organisés à EKA à la fin du mois de mai.  C’est ainsi que mon projet de base de job shadowing s’est enrichi d’une staff week ! »

De retour à l’UJM, Pauline témoigne : « J'ai beaucoup appris sur moi-même grâce à cette expérience, elle m'a donné confiance dans le fait de partir seule, à l'étranger, qui plus est dans un contexte professionnel. Elle m'a également donné confiance dans ma capacité à communiquer en anglais, et dans ma capacité à m'adapter (comprendre des accents différents, faire connaissance avec de nombreuses nouvelles personnes en peu de temps, découvrir la cuisine locale, faire des activités et des visites culturelles seules...). Cela m'a conforté dans le fait que j'ai de bonnes aptitudes relationnelles, y compris lors que je ne suis pas dans ma zone de confort ! Je qualifierais cette expérience d'extrêmement enrichissante, à tous points de vue : humain, professionnel, culturel, linguistique. »

Et qu’a-t-elle retenu de l’Estonie ? « L’Estonie est un très petit pays (1,3 millions d'habitants soit deux fois moins qu'à Paris, dans tout le pays), ainsi les habitants de Tallinn n'ont aucun sentiment d'appartenance par rapport à leur ville : ils se sentent tout simplement estoniens, ce qui est "déjà assez singulier" selon eux ! J'ai également été très surprise de manger aussi bien ! Les assaisonnements, les associations de produits, la confection des mets... tout est très bon ! Alors que pourtant, en tant que française (et gourmande !) je peux parfois être déçue à l'étranger. J'ai notamment découvert un plat typique à base de chou rôti et des pâtisseries roulées succulentes, aux multiples parfums (cannelle, cardamome, amandes, pistache, fruits rouge et fromage frais, pomme...) ! »

Si vous aussi, comme Pauline, vous souhaitez tenter l’expérience de partir en mobilité professionnelle, retrouvez toutes les informations utiles ici.

Retrouvez l’intégralité du témoignage de Pauline et les photos de sa mobilité ici.

Crédit photo : Sonja Maria Sutt