l’UJM récompensée en 2023 pour son plan de sobriétéInitiative en faveur du climat
L’Université Jean Monnet a remporté le prix du Concours Initatives Climat dans la catégorie « Énergie et bâtiments », organisé par Saint-Étienne Métropole. Ce prix récompense le plan de sobriété en 10 actions mis en place par l’établissement, qui est le résultat d’une démarche collective et concrète en faveur de la transition énergétique et écologique.
Le plan de sobriété de l’établissement et ses résultats positifs constatés en 2023 ont été salués à l’occasion du Forum de la Transition écologique et énergétique de Saint-Étienne Métropole qui s’est tenu mardi 12 décembre 2023, aux côtés d’autres acteurs du territoire engagés en faveur de la transition.
L’Université, représentée par Séverine Allegra, Vice-présidente Responsabilité Sociétale de l’Établissement, a été récompensée pour son initiative. (Photos Lionel Jouve)
Plan de sobriété de l’UJM : des résultats positifs
Pour rappel, le plan de sobriété de l’Université se décline en 10 actions concrètes, réparties en 3 thématiques : l’énergie des bâtiments, la mobilité et le numérique.
Après une première économie de consommation de gaz observée en 2021-2022, il a permis en 2023 d’engendrer 15% d’économie supplémentaires grâce aux mesures de sobriété de l’Université Jean Monnet, soit une économie estimée à 270.000 euros.
Les résultats positifs sont le fruit des efforts fournis en matière de consommation d’énergie des infrastructures, et de réduction des émissions de CO2 sur les déplacements des personnels, des étudiants et des émissions indirectes.
Les efforts de la communauté récompensés
Ce prix est une belle reconnaissance de la démarche de responsabilité sociétale de l’établissement, de la mobilisation des services, des composantes et des laboratoires, et des efforts individuels fournis par chacun, personnel ou étudiant, depuis la mise en place du plan de sobriété de l’établissement à l’automne 2022, pour aller collectivement vers de nouvelles transitions.