Vincent Béal nouveau directeur du DEPT

Vincent Béal, Directeur du Département des Études Politiques et TerritorialesVie institutionnelle

Vincent Béal a été élu le 8 avril 2024 en tant que nouveau directeur du Département d’Études Politiques et Territoriales (DEPT), pour un mandat de 4 ans. Il succède à Nathalie Merley, qui avait été élue en 2018.

Vincent Béal est maître de conférences en science politique au Département d’Études Politiques et Territoriales (DEPT) et chercheur au laboratoire Triangle (URM 5206). Il a soutenu une Habilitation à diriger les recherches (HDR) à Sciences Po Paris en 2023.

Après avoir occupé des postes dans d’autres universités, française (Université de Strasbourg), et étrangère (King’s College London), il a été recruté en septembre 2023 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Il mène des recherches qui portent principalement sur les villes, les politiques urbaines et le gouvernement des territoires. Depuis quelques années, il s’intéresse tout particulièrement aux processus de déclin urbain et aux territoires dits « délaissés » qu’il étudie dans une perspective comparée (France, Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni).

 

Renforcer la place des études politiques et territoriales à Saint-Étienne

Le DEPT constitue une composante à part entière de l’Université Jean Monnet. Il propose aux étudiants des formations de haut niveau, professionnalisantes, sur les enjeux de l’action publique. Solidement ancrées en science politique, ces formations sont toutefois marquées par leur dimension pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie, droit, etc.). Elles sont organisées autour de thématiques fortes comme les questions européennes (master « Politiques européennes - Voisinages de l’Union européenne », Altereurope), urbaines (master « Gouvernance et politiques urbaines alternatives », Altervilles) ou de santé (master « Enjeux sociaux et politiques de santé »). Ces formations sont adossées aux recherches des membres de l’équipe dont la qualité est reconnue aux échelles nationales et internationales.

Le DEPT est également inséré dans des relations partenariales à l’échelle de l’agglomération Lyon-Saint-Étienne, qui impliquent d’autres établissements et en premier lieu Sciences Po Lyon (Institut d’Études Politiques de Lyon). À ce titre, une part importante des activités du DEPT est faite de collaborations pédagogiques et administratives pour la gestion du 1er cycle Sciences Po Lyon – Campus de Saint-Étienne, crée en 2017 et accueilli dans le bâtiment Michelet.  Ce 1er cycle permet également des collaborations fortes avec l’École d’Économie et la Faculté de droit de l’Université Jean Monnet.

L’objectif du mandat de Vincent Béal est d’entretenir le dynamisme du DEPT, en consolidant les partenariats existants et en développant de nouvelles initiatives, notamment en lien avec les projets structurants de l’Université Jean Monnet. Il s’agira donc de renforcer la place des études politiques et territoriales, dont l’implantation constitue un atout dans le développement universitaire à Saint-Étienne.

 

Publié le 6 mai 2024