Whisper nouvel outil pour le sous-titrage de videos

Whisper, un outil de transcription pour les vidéos pédagogiquesintégré à la plateforme nationale Esup-Pod grâce aux équipes de l'UJM

Les sous-titres jouent un rôle crucial dans l’amélioration de l’accessibilité et de l’expérience globale de visionnage de vidéos. Dans une démarche d’inclusion, ils permettent à un public plus large d’apprécier et de comprendre toutes les vidéos. Les équipes de la Direction du numérique de l'Université Jean Monnet ont développé l'intégration de Whisper, outil de transcription vidéo open source, à la plateforme vidéo ESUP-POD. Depuis son passage en version 3.5.3 en avril 2024, l’outil est accessible à tous les établissements d'enseignement supérieurs de France.

L'outil, basé sur l’intelligence artificielle générative et peu sensible au bruit ambiant, permettra d’enrichir les possibilités de services numériques, dans une logique d’inclusion pour les publics. Les traductions possibles du français à l'anglais ou les transcriptions textuelles affichées à l’écran fourniront en effet une représentation écrite des dialogues et une meilleure compréhension du contenu par les spectateurs, incluant les personnes présentant des déficiences auditives.

Accéder à l'outil Whisper sur la plateforme Esup Pod

À cette occasion, des journées "ESUP-Pod" ont réuni, en mars 2024, les acteurs du numérique des universités et académies de France. Le pôle exploitation de la Direction du numérique de l’UJM a présenté les possibilités offertes par les nouvelles fonctionnalités de l'outil Whisper et ses usages.

Le pôle exploitation assure, au sein de la Direction du numérique de l’Université, l'installation, la maintenance et l'évolution des services numériques dans les domaines métiers (finances, ressources humaines, scolarité...), pédagogiques et transverses. Il assure également le support technique, fonctionnel et produit la documentation pour les utilisateurs des services.

Publié le 31 mai 2024