L’UJM lance la certification « Transition Écologique et Développement soutenable » TEDSResponsabilité sociétale
Depuis le 21 octobre 2024, l’Université Jean Monnet propose à tous les étudiants de première année de licence et de BUT une certification « Transition Écologique et Développement soutenable » TEDS. L'UJM fait partie des premières universités en France à lancer ce dispositif qui sera obligatoire à la rentrée 2025.
À l’UJM, l’obtention de la certification valide un socle de connaissances et de compétences qui doit permettre de sensibiliser et de former de futurs citoyens éclairés aux transitions sur 4 thématiques :
- Le changement climatique ;
- La biodiversité et sa préservation ;
- Les ressources, les énergies et leurs disponibilités ;
- La responsabilité sociétale et citoyenne.
Cette certification s’obtient par la validation de 6 crédits TEDS par étudiant : 2 obtenus en suivant un parcours Moodle TEDS sur les 3 années de licences ou BUT et 4 crédits obtenus au sein de leur formation, afin d’être au plus près des préoccupations de terrain rencontrées en fonction de leurs parcours.
La certification s’appuie sur les ressources de l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED) et les ateliers-conférences qui ont lieu dans le cadre du Printemps Développement Durable de l’Université.
Cette certification s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de formation et d’attestation des compétences acquises sur la TEDS, en accord avec les recommandations du rapport remis par Jean Jouzel et Jean-Luc Abbadie.
Référents UJM
Séverine ALLEGRA, Vice-Présidente déléguée au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale
Emma THIVISOL, cheffe de projet Développement Durable et Responsabilité Sociétale