DHC Berini

L'Université Jean Monnet décerne les insignes de Docteur Honoris Causa à Pierre Berini, éminent Professeur de Génie Électrique et Physique

Mardi 19 novembre 2024, l’Université Jean Monnet, sur son campus Manufacture, a eu l’honneur de remettre les insignes de Docteur Honoris Causa à Pierre Berini, éminent Professeur de Génie Électrique et Physique, titulaire de la chaire de recherche universitaire en Photonique des plasmons de surface à l’Université d’Ottawa.

De gauche à droite : Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes, Florence Garrelie, Directrice du Laboratoire Hubert Curien, Pierre Berini, Professeur éminent de Génie Électrique et Physique, Détenteur de la Chaire de Recherches Universitaire en Photonique des Plasmons de Surface à l'Université d'Ottawa, récipiendaire du Doctorat Honoris Causa, Florent Pigeon, Président de l'Université Jean Monnet.

Lors de cet événement, Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes, Florent Pigeon, Président de l’Université, et Florence Garrelie, Directrice du Laboratoire Hubert Curien et marraine de la cérémonie, ont salué son parcours scientifique exceptionnel. Pierre Berini a ensuite donné une conférence intitulée « Plasmonic Colours ».

Scientifique de renommée internationale et figure de référence dans le domaine de la plasmonique, Pierre Berini est l’auteur ou co-auteur de plus de 600 publications dans des revues et conférences scientifiques de renom, et l’inventeur (ou le co-inventeur) de 26 brevets. Ses travaux ont donné lieu à des innovations majeures dans le domaine des technologies de l’information, notamment l’utilisation de la lumière dans les dispositifs informatiques et de télécommunication. Ses recherches ont également conduit au développement de biocapteurs capables de détecter des cellules cancéreuses dans le sang ou d’identifier des agents pathogènes dans l’eau et les aliments.

Le titre de Docteur Honoris Causa, attribué à des personnalités d’exception dans les domaines académique, intellectuel, artistique, politique ou institutionnel, témoigne de la reconnaissance de l’Université pour leurs contributions remarquables au service du savoir et de la société. Pierre Berini devient ainsi la 18ᵉ personnalité à recevoir cette distinction prestigieuse de l’Université Jean Monnet.

Galerie photos





Photos : Hubert Genouilhac

Publié le 22 novembre 2024