Digital design 2025

#DigitalDesign2025 : Innover dans le commerce avec l’intelligence artificielleMercredi 9 juillet, à 10h30, à l’IUT de Saint-Étienne

L’Université Jean Monnet, sa Fondation, l'IUT de Saint-Étienne et Coactis présentent Digital Design 2025. L’événement se déroulera autour du thème de l’innovation dans le commerce avec l’Intelligence Artificielle (IA). Il est soutenu par Saint-Étienne Métropole et Digital League.

Entrée gratuite - Réservation impérative avant le 06 juillet

Cette 3ᵉ édition de Digital Design à Saint-Étienne rassemblera chefs d’entreprises et experts de la recherche du monde entier. Ils exploreront ensemble l’impact de la digitalisation et de l’intelligence artificielle sur le monde des affaires. L’occasion aussi pour les entreprises d’être accompagné dans l’intégration de ces innovations dans leur stratégie.

Cet événement aura l’honneur d’accueillir Kamel Jedidi, professeur de global business et chercheur à l’université Columbia (New-York, USA), invité du laboratoire Coactis de l’UJM durant ce mois de juin. Il fera bénéficier cette 3ᵉ édition de Digital Design de son expertise, issue de recherches récompensées et publiées dans les meilleures revues mondiales de sa discipline. De nombreux enseignants-chercheurs, des spécialistes et responsables d’entreprise confrontés à l’IA et aux nouvelles technologies dans le domaine de la gestion des affaires, se joindront également à cette rencontre.

Au programme de l'édition 2025 de Digital Design

  • 10h : Accueil café
  • 10h40 : Keynote  « Generative AI for market research »
     Par Kamel Jedidi (Columbia University), invité d’honneur
  • 11h10 : Table ronde « Innovation produit, service, vente et logistique : les défis de l’intelligence artificielle »
    Avec Sébastien Brossard (CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne), Sylvain Bruyère (CadoMaestro), Saïd Mellouki (Consultant auprès du Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes), et Caroline Poinas (Siléane).
    Modérateur : Andria Andriuzzi (Coactis/IUT de Saint-Etienne)
  • 11h55 : Atelier pratique « Comment les managers peuvent s’emparer de l’IA ?» Avec Catherine Wable (Université Jean Monnet/ IUT de Saint-Etienne).

 

Les intervenants

 

L’invité d’honneur : Kamel Jedidi, professeur de global business (Columbia University, New York, USA)

Kamel Jedidi est professeur de global business et directeur du programme MS en marketing à Columbia University (New York, USA). Il est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Tunis, ainsi que d’un master et d’un doctorat en marketing et en statistiques de la Wharton School (University of Pennsylvania). Spécialiste du marketing quantitatif, ses recherches ont été publiées dans des revues de premier plan telles que Journal of Marketing, Journal of Marketing Research, Marketing Science et Journal of Consumer Research, et ont été distinguées par de nombreux prix. Senior editor des revues Consumer Needs and Solutions Journal et Rutgers Business Review, il intervient également comme consultant auprès de multinationales. Il siège au conseil d’administration de plusieurs institutions, dont Open Startup, une plateforme panafricaine qui soutient les jeunes talents porteurs de projets entrepreneuriaux innovants.

Avec la participation de :

 

Sébastien Brossard, conseil numérique (CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne)

Sébastien Brossard est conseil numérique à la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Il accompagne les entreprises dans leur développement numérique, en particulier sur les thèmes du webmarketing, de la cybersécurité, des outils de gestion et de l'intelligence artificielle. Il a obtenu un master conseil en développement territorial, économie et aménagement à l’Université Jean Monnet. Acteur engagé du développement économique local, Sébastien Brossard intervient auprès des TPE et PME pour leur apporter des solutions concrètes, adaptées à leurs besoins et à leurs ressources. Il anime régulièrement des ateliers, conférences et diagnostics personnalisés, en lien avec les enjeux actuels du numérique.

Sylvain Bruyère, président et fondateur (CadoMaestro et Camalo)

Sylvain Bruyère est le président et fondateur de CadoMaestro, une entreprise de e-commerce spécialisée dans la vente de cadeaux personnalisés en B2C (business-to-consumer) et en B2B (business-to-business). Il a également fondé Camalo, une société de logistique dédiée au e-commerce. Après avoir obtenu un Master 1 en informatique à l’Université Lyon 2, suivi d’un Master 2 en marketing et vente à l’Université Paris Dauphine et à l’UPMC, Sylvain a décidé de se lancer en tant qu’entrepreneur un an plus tard afin de créer son propre emploi. CadoMaestro compte aujourd’hui plus de 600 000 clients. Parallèlement, Camalo assure la gestion des opérations logistiques pour 13 sociétés de e-commerce.

Caroline Poinas, responsable communication et marketing (Siléane)

Caroline Poinas est responsable communication et marketing chez Siléane, une entreprise française experte en robotique, vision et intelligence artificielle. Spécialiste du marketing business-to-business dans des environnements industriels à forte technicité, elle accompagne les entreprises dans leur communication stratégique, en France et à l’international. Titulaire d’un DUT information et communication et d’une BTS communication des entreprises, Caroline Poinas intervient sur l’ensemble des aspects de la communication d’entreprise : digitale, corporate, institutionnelle, interne, RH et événementielle. Elle a également été chef de projet dans l’organisation de l’Innovation Summit 2016 et bénévole en tant que chargée de communication pour le Club de Football américain des Giants de Saint-Etienne.

 Saïd Mellouki, consultant et chercheur

Saïd Mellouki est consultant et chercheur. Il réalise actuellement une étude de recherche pour le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, portant sur l’usage de l’IA en PME françaises. Parallèlement, il est candidat à une thèse doctorale à l’Université Jean Monnet sur des sujets liés à l’intégration et l’appropriation de l’IA ainsi que la place de l’humain dans le milieu industriel. Diplômé en qualité, sécurité et environnement ainsi qu’en management et administration des entreprises, il a travaillé plus de dix ans dans le domaine de l’industrie. Certifié Green Belt Lean Management et Six Sigma, il est spécialisé en performance industrielle, optimisation des processus et analyse de données.

Catherine Wable, professeure associée (Université Jean Monnet)

Catherine Wable est professeure associée en entrepreneuriat à l'Université Jean Monnet et intervenante au sein des programmes executive education de l'INSEAD. Elle a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur de distribution. Après avoir obtenu un executive MBA à l'INSEAD, elle a cofondé Brainbox & Company, à l’origine de la première console de loisirs destinée aux personnes ayant des déficiences visuelles. Catherine Wable opère au sein de l’écosystème de l'innovation et de la tech en tant que business angel, mentor et membre du comité d’investissement de Pulsalys. Elle a été nommée Data AI Expert par la BPI.

 Andria Andriuzzi, maître de conférences (IUT de Saint-Etiennne/Coactis)

Andria Andriuzzi est maître de conférences à l’Université Jean Monnet et membre du laboratoire Coactis. Ses recherches portent sur l’impact des technologies émergentes sur le langage utilisé par les marques et les consommateurs dans leurs échanges sur les interfaces digitales. Diplômé du CELSA et du master recherche IAE Paris / HEC, il a soutenu sa thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux ont été présentés lors de conférences internationales comme celles de l’ACR et de l’AMS et publiés dans des revues comme Recherche et applications en marketing, La revue des marques et dans des chapitres d’ouvrages. Il a également exercé des fonctions managériales dans les secteurs des industries créatives et de l’enseignement supérieur.

#DigitalDesign2025 est présenté par Coactis, le laboratoire en sciences de gestion et de management de l’Université Jean Monnet, l’IUT de Saint-Etienne et son département TC, ainsi que la Fondation de l’Université Jean Monnet, avec le soutien de Saint-Etienne Métropole et de Digital League

Direction scientifique et organisation : Andria Andriuzzi, maître de conférences en marketing à l'UJM, membre du laboratoire Coactis
Plus d'informations sur : digitaldesign.msh-lse.fr