Explorer le vivant sur la scène musicale jeune publicÉcole d'hier de l'Institut ARTS
L’Institut ARTS et RamDam, réseau national des musiques jeune public, lancent une école d’hiver unique consacrée aux récits du vivant sur la scène musicale jeune public. Elle se tiendra du 11 au 13 décembre à l'Université Jean Monnet.
Comment la création musicale pour le jeune public s’empare-t-elle, sur scène, de la question du vivant ?
De nombreuses œuvres musicales pour l’enfance et la jeunesse transmettent des imaginaires sonores et visuels du monde animal, végétal et minéral qui questionnent nos relations à l’enfance, au vivant, et nos perceptions des liens qui les unissent. C’est pour tâcher de mieux les saisir que l’Institut ARTS et RamDam, réseau national des musiques jeune public, s’associent pour proposer une école d’hiver dédiée aux récits du vivant sur la scène musicale jeune public.
À la croisée de la recherche scientifique, de la création artistique et de l’expertise culturelle, cette école d’hiver réunira chercheuses et chercheurs, artistes, étudiant.es et professionnel.les de l’enfance et de la culture pour mener une réflexion collective sur les héritages esthétiques, les représentations artistiques, les récits communs du vivant sur lesquels s’appuient – ou auxquels résistent – les productions musicales jeune public.
Soutenues par l’ANR-SFRI (Agence Nationale de la Recherche, Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’Excellence) et par Saint-Étienne Métropole, ces journées seront composées d’un atelier pratique, de spectacles, de conférences, de témoignages d’artistes, de communications scientifiques et de temps de débats.
Inscriptions à l'école d'hiver ouvertes jusqu'au 9 décembre