« Genre, mémoire et sources »Journées d’étude des jeunes chercheurs de la SFR ALLHiS
Pour leur quatrième édition, les journées d’étude des jeunes chercheurs de la Structure Fédérative de Recherche ALLHiS porteront sur la thématique « Genre, mémoire et sources ». Elles se dérouleront les jeudi 10 et vendredi 11 avril 2025 sur le campus Tréfilerie de l’Université Jean Monnet. L’objectif de ces journées est de faire dialoguer le genre et la mémoire, deux concepts au centre du renouvellement critique des sciences humaines et sociales et des études culturelles, et ce au prisme de sources plurielles, de l’Antiquité à nos jours.
Interdisciplinaire, cette manifestation à l’intersection des gender studies et des memory studies explore les applications de ces outils critiques, d’un point de vue méthodologique et historiographique, dans des sources de nature variée et des champs disciplinaires divers.
Ces journées d’étude portent aussi une ambition de réactualisation critique, en offrant un panorama des nouveaux sujets et des objets émergents dans la recherche contemporaine en France et à l’international, grâce aux théories sur le genre et la mémoire..
Jeudi 10 et vendredi 11 avril 2025, Campus Tréfilerie, salle M001.
En accès libre
Télécharger le programme
La Structure Fédérative de Recherche ALLHiS
La Structure Fédérative de Recherche ALLHiS repose sur l'association de plusieurs laboratoires de l'Université Jean Monnet dans les domaines de l'histoire et de la littérature, et centrée sur les origines de la construction et de la pensée de la modernité. ALLHiS vise à renouveler l’approche scientifique des sujets de l’édition et de l’interprétation des sources, ainsi qu’à valoriser ce champ où les évolutions technologiques et épistémologiques actuelles impriment des bouleversements importants, y compris dans les pratiques de recherche et de publications individuelles des documents.