32 récipiendaires honorés à la Maison de l’Université

Remise des diplômes de doctorat32 récipiendaires honorés à la Maison de l’Université

La cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Jean Monnet (UJM) s’est déroulée dans la salle de spectacles de la Maison de l’Université, le mardi 3 juin 2025, lors d'une soirée à la fois festive et solennelle.

32 docteurs, parmi les 71 diplômés invités, ont reçu leur diplôme et une écharpe des mains de Florent Pigeon, président de l’UJM, lors d’une soirée qui leur était consacrée. Un moment empreint d’émotion pour les lauréats, leurs familles, leurs amis et leurs encadrants, qui marquait la fin d’un passionnant et exigeant parcours universitaire.

Les thèses soutenues par les diplômés de la promotion 2024 balayaient un large spectre de disciplines : optique/photonique, langue et littérature française, chimie, biologie moléculaire, recherche clinique, sciences de l’éducation, sciences juridiques, musique, architecture...

Cette diversité reflète le caractère pluridisciplinaire de l’Université Jean Monnet ainsi que sa capacité à accueillir et former des chercheurs de haut niveau dans les meilleures conditions.

Une table ronde instructive

Les prises de parole successives de Florent Pigeon, président de l’UJM, Christelle Bahier-Porte, vice-présidente recherche, Delphine Reguig, professeure de littérature à la faculté Arts et Lettre et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) et François Hennecart, directeur de l’École doctorale Sciences, Ingénierie et Santé, avaient permis de démarrer la soirée en précisant en quoi l’obtention de ce diplôme est gage d’excellence, de reconnaissance par ses pairs et de rigueur scientifique.

Une table ronde organisée autour de quatre témoignages éclairants de docteurs et de doctorants (Hugo Boiron, Ignacio Hauser, Mélanie Métra et Mathilde Bertrand) s’est également révélée riche d’enseignements sur la manière dont se déroule la préparation d’une thèse, ses exigences, ses moments de doute et ses réussites.

Le doctorat, c’est quoi ? Le doctorat, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent, permet d'obtenir, après la soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Il est le plus haut diplôme délivré dans l'enseignement supérieur.