Retour sur le Fest'U

Le festival culturel et artistique de l'UJM a attiré 3500 spectateurs

Hervé Giraudet, Vice-Président délégué à la programmation culturelle et évènementiels et maître de conférences en biologie à l’Université Jean Monnet, revient sur l’édition 2025 du festival culturel et artistique qui s’est déroulé les 22 et 23 mai sur le Campus Tréfilerie.

Quel bilan dressez-vous de cette édition 2025 ?

Ce fut une très belle édition grâce notamment à sa programmation audacieuse et de qualité. Nous avons accueilli pour la première fois des étudiants internationaux sur nos quatre scènes dont celle dédiée au café-concert dans le bâtiment A. Notre audace de transformer la bibliothèque universitaire en scène clubbing a également été récompensée. Et que dire de la scène du Parc qui a attiré de nombreux spectateurs en deuxième partie de soirée et de la scène freestyle qui n’a pas désempli les deux soirs.

Le festival s'est-il bien déroulé ?

Aucun incident n’a été signalé pendant toute la durée du festival. Le Fest'U a la particularité d'être un festival sans alcool qui se déroule dans une ambiance résolument festive, conviviale et artistique. Un événement inclusif et bienveillant où chacun peut profiter librement et en toute sécurité des animations qui sont gratuitement proposées.

Pensez-vous déjà à l'édition 2026 ?

La date n’est pas encore fixée. Nous sommes en attente des calendriers universitaires des examens des composantes et des dates des autres festivals stéphanois pour éviter les chevauchements. Une chose est sûre, nous aurons toujours deux belles soirées organisées au mois de mai. Nous disposerons toujours de quatre scènes avec une entrée principale qui se fera rue du 11 Novembre pour permettre une meilleure mise en valeur des animations extérieures (espace freestyle, restauration, buvette + animation surprise...).


3500 spectateurs cumulés sur les deux soirs
(800 à la Maison de l'Université, 400 dans la scène café-concert, 600 dans la scène clubbing BU, 1700 sur la scène pelouse)

80 personnes mobilisées (équipe organisatrice, équipe logistique, électriciens, régisseurs son&lumière, agents de sécurité, médiateurs, secouristes, étudiants bénévoles, équipe communication, photographes, équipe audiovisuelle et restaurateurs).