Concours nouvelles 2024

Concours de nouvelles 2024 : 8ème édition

Chaque année, le Concours de Nouvelles des BU UJM met à l'honneur un auteur ou une autrice de littérature fantastique anglophone. Pour cette huitième édition, il fallait deviner le nom d'un auteur écossais pour qui 2024 était un anniversaire...

8ème édition du Concours de Nouvelles : l'auteur révélé !

L'auteur écossais d'écrits fantastiques dont il fallait deviner l'identité était... Robert Louis Stevenson ! Vous aviez trouvé ? 2024 sera en effet l'occasion de célébrer les 130 ans de sa disparition. C'est l'opportunité de mettre en lumière son génie et ses écrits, connus et appréciés dans le monde entier.

« A la manière de ...,Robert Louis Stevenson »

Romancier écossais né à Édimbourg en 1850, grand voyageur, Stevenson mourra en 1894 aux Samoa où il était installé depuis 1890. Parmi ses œuvres les plus connues figurent L’île au trésor (1883), L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et Le Maître de Ballantrae (1889).

Son nom évoque aussi le chemin qu'il parcourut avec une ânesse à l'automne 1878 dans les Cévennes : le Chemin Stevenson ou GR 70 très prisé des marcheurs. Le récit de ce périple parut en 1879 sous le titre Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Grand maître du fantastique, il était l'ami d'un autre expert incontesté de l'étrange familiarité inhérente à cet univers de l'entre-deux : Henri James, romancier américain naturalisé britannique, avec qui il a entretenu une fascinante correspondance.

 

Thème de cette édition : « Ce miroir a vu d'étranges choses »

Ainsi, pour commémorer les 130 ans de la disparition de R. . Stevenson, nous mettons à l'honneur son récit L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. En devenant l'une des allégories de la dualité de l'être humain et du dédoublement de la personnalité, ce texte a donné naissance à un mythe vivace dont les différentes adaptations littéraires, cinématographiques et musicales ont contribué à entretenir la pérennité.

La 8ème édition du Concours de Nouvelles « A la manière de … » est donc désormais ouverte ! Vous avez jusqu'au 3 mars 2024 pour nous faire parvenir vos nouvelles inspirées par l’œuvre phare de Robert Louis Stevenson, que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir à la bibliothèque Tréfilerie dans le pôle Arts Lettres et Langues, sous la cote 820. Une sélection documentaire palpitante vous sera également proposée au 1er étage de la bibliothèque.

L'inspiration s'est emparée de vous ? A vos plumes, crayons, clavier !!! Soyez créatifs, soyez étranges, soyez fantastiques...à la manière de Robert Louis Stevenson et à la vôtre !

Pour en savoir plus

  • Un article par Arnaud Moussart : Chroniques Stevensonniennes à savourer ici.
  • Une page dédiée à la commémoration de 130 ans de la mort de R. L. Stevenson .

  • Retrouvez le règlement officiel du concours en pdf

  • Une question ? Vous pouvez nous adresser un mail à fabienne.guirao @ univ-st-etienne.fr