Vernissage de l'exposition "Sillages"Un projet art et sciences
Le 30 janvier 2025
Salle des Cimaises à Saint-Étienne, à 18h30
L'exposition « Sillages » se tiendra du 30 janvier au 12 février 2025, à la salle des Cimaises. Elle présente une sélection de recherches et de réalisations d’Anne-Magali Seydoux-Guillaume, chercheuse en minéralogie (LGL-TPE / CNRS / UJM) et Étienne Pageault, artiste plasticien. Au travers d'installations et de performances situées, et en immersion au sein de diverses équipes de recherches, le duo interroge les langages et cadres de références qui façonnent nos récits du territoire. Leurs travaux ont pu voir le jour grâce à l’obtention d’une bourse de recherche « Arts et Sciences » accordée en novembre 2023 par la Fondation de l'Université Jean Monnet.
Arts et sciences : décloisonner la recherche et les récits du monde
"Sillages" est un projet de recherche Arts et Sciences, cofinancé par la Fondation de l'Université Jean-Monnet (prix Arts et Sciences 2024), l'Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes (bourse Arts et Sciences 2024), l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon (OSUL), la Direction Régionale des Affaires Culturelles et accompagné par l'Institut A.R.T.S.
De novembre 2023 à décembre 2025, le projet se propose de réunir des acteurs du monde de l’art et des sciences autour de terrains de recherches partagés. Il prend la forme d’une série de résidences croisées durant lesquelles artistes et chercheurs travaillent en immersion, confrontant leurs méthodes et cadres de référence.
Des sous-sols aux savoir-faire : valoriser les ressources d’un territoire
S’appuyant en premier lieu sur les savoir-faire des personnels du Laboratoire Géologie, Terre, Planète et Environnement de Lyon (LGLTPE), le projet interroge nos relations au territoire et à la matière, dans leurs multiples dimensions (minéralogique, historique, plastique, technique, politique...) Chaque nouvelle résidence est motivée par la rencontre d’un savoir-faire spécifique (microscopie, litho-lamellage, broyage micromètrique...) avec un contexte de recherche (ou d’exposition) susceptible de faire évoluer nos cadres de perception habituels.
Réunir les publics par des pratiques de médiations hybrides
En ayant recours à une diversité de formes et de contexte de restitution pour nos recherches, nous souhaitons réunir des publics associés à des formes culturelles qui s’excluent parfois (médiation scientifique, exposition d’art contemporain, spectacle vivant...). Le projet a ainsi recours aux formes de la performance, de la conférence, de l’installation, de la vidéo, de la sculpture et du dessin, dans des formes hybrides.
Exposition « Sillages » du 30 janvier au 12 février 2025
Salle des Cimaises, 15 rue Henri Gonnard, à Saint-Étienne
Vernissage le 30/01 à 18h30