Colloque silences et dissonances

Colloque international interdisciplinaire "Les silences et les dissonances de la mémoire européenne aujourd'hui"

Mercredi 19/12/2018 à l'Université Jean Monnet - Salle SR2

Jeudi 20/12/2018 à l'Unité d'Habitation Le Corbusier à Firminy

À l’origine de ce séminaire, il y a le constat d’une grave carence historiographique sur l’Europe et son histoire, et par conséquent un « déficit d’historisation et donc de nomination » (Denis Crouzet).

À l’Ouest, des dénis, des refoulements, des accommodements (Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, France) ne permettent pas de libérer l’Europe de sa noire mémoire, qu’il s’agisse de la période du fascisme et de la guerre ou de celle des dictatures post-guerre. Les projets de musées ou de lieux de mémoire sur ces pages sombres provoquent moins la réconciliation que le dissensus et la concurrence des victimes.
À l’Est, des figures de compromission sont mémorialisées, des historiens sont éloignés des projets de musée, des États entendent interdire une libre expression sur le passé, la distinction honorifique de « Justes parmi les nations » est instrumentalisée à des fins d’exonération morale, des politiques soutenant le révisionnisme historique sont à l’oeuvre ouvertement, le passé communiste se vit souvent sur le mode de l’évitement, la mémoire de la guerre en ex-Yougoslavie n’a pas encore trouvé le chemin de la patrimonialisation et de la réconciliation.

Ces silences et ces dissonances de la mémoire européenne, tel est l’objet de ce séminaire ouvert à tous, qui réunit les meilleurs spécialistes du domaine.
Deux regards extérieurs, l’un venant des États-Unis, l’autre venant du Brésil, permettront d’offrir des éléments de comparaison pour mieux situer le cas européen.
Il s’agit d’un séminaire académique, mais l’enjeu qui le traverse ne peut pas ne pas revêtir une dimension « civique » et éducative, à quelques mois des élections européennes (mai 2019). C’est pourquoi les étudiants du master Histoire, Civilisation & Patrimoine (labellisé IDEX) de l’université Jean Monnet sont impliqués dans son organisation et interviendront pour nous livrer leurs perceptions et leurs analyses.

Organisée par le Département des Études sur les Patrimoines et les Paysages culturels de l’Université Jean Monnet, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Chaire Européenne Jean Monnet (Patrimoine Culturel & Politiques européennes du Patrimoine) et du projet COOPERA (Patrimoine & Conflits) soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a reçu le parrainage officiel du Conseil de l'Europe.

 

Télécharger le programme