Urban narratives

Urban narratives : (re)construire des villes par des récitsConférence organisée par l'UJM, Sciences Po Lyon, l'Université de Pittsburgh et l'Université de Newcastle

L'Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Sciences Po Lyon, l'Université de Newcastle et l'Université de Pittsburgh organisent, les 27 et 28 novembre 2018, une conférence internationale "URBAN NARRATIVES, (Re)building cities through narratives" sur l'exploration de la narration urbaine.

A partir de différentes études de cas dans l'Union européenne et aux États-Unis, la conférence explorera les récits urbains, notamment mais pas exclusivement, à Lyon-Saint-Étienne, Newcastle et Pittsburgh, les trois sites de la subvention Jean Monnet. La conférence réunira des universitaires et des chercheurs travaillant sur des questions de gouvernance urbaine et métropolitaine et invitera des praticiens clés des différentes villes, chacun partageant la création de leurs récits.
Une quinzaine d’experts partageront les résultats de leurs recherches avec d’autres chercheurs, des praticiens, un public local d’étudiants et le grand public.

Les récits urbains pour développer les villes

Tenant compte de l'histoire complexe de la (dé)industrialisation et de ses manifestations spatiales (échelle, lieu, réseau, territoire), La conférence portera sur la (re)construction des villes par la narration. Malgré leurs dimensions discursives et en partie insondables, les récits urbains sont omniprésents et accompagnent le (re)développement des villes.

Malgré leurs dimensions discursives et en partie insondables, les récits urbains sont omniprésents et accompagnent le (re)développement des villes :

  • Récits sur la capacité des villes à offrir à leurs habitants un lieu de vie agréable notamment après une période de déclin caractérisée par des récits de villes soulignant leur Renaissance;
  • Des récits sur l’importance des villes dans le développement économique (par exemple en Europe avec la devise qui présente les villes comme moteurs de l’Europe);
  • Récits mettant l'accent sur la capacité des villes à être des acteurs collectifs (par exemple, en revendiquant la capacité des villes à jouer un rôle important dans la gouvernance mondiale aux côtés des États et des organisations internationales);
  • Des récits axés sur la taille, notamment l'affirmation selon laquelle «petit, c'est beau»;
  • Des récits décrivant les villes comme des vecteurs centraux de réseaux urbains, nationaux et internationaux, ou en tant que pôles d’interaction public-privé;
  • Récits présentant les villes comme des lieux d'accueil (notamment, récemment, de nombreuses villes affirmant leur volonté et leur capacité d'accueillir des migrants et des réfugiés)

Programme
Pour vous inscrire
: tpecurbannarratives.eventbrite.com

 

Cet évènement est la première d'un cycle de conférences programmé dans le cadre du réseau Jean Monnet, intitulé Perspectives transatlantiques de l'énergie et des villes (TPEC).
Le réseau s'appuie sur une coopération étroite entre l'Université Jean Monnet Saint-Étienne (UJM, FR), Sciences Po Lyon (SPL, FR), l'Université de Pittsburgh (Pitt, États-Unis) et l'Université de Newcastle (NCL, Royaume-Uni).
Le financement est assuré grâce au soutien généreux de l'Union européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que du programme Altervilles de l'UJM et de Sciences Po Lyon.