1ere conférence annuelle ARQUS

ANNULÉ : 1ère conférence annuelle ARQUS Un événement européen d’envergure

.

COVID-19 : Report de la conférence annuelle, initialement prévue les 16, 17 et 18 mars 2020 à Lyon.

Chères et chers collègues,
En raison de la situation sanitaire liée au Coronavirus « COVID-19 », l’Université de Lyon, en accord avec les partenaires de l’alliance ARQUS, a le regret de vous informer du report de la conférence annuelle, initialement prévue les 16, 17 et 18 mars 2020 à Lyon.
L’alliance Arqus étudie toutes les possibilités pour vous proposer de nouvelles dates pour la conférence et vous tiendra informé des évolutions.
Cette décision est conforme aux recommandations officielles des autorités sanitaires françaises et de l’Agence nationale Erasmus+.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au projet ARQUS.

Pour suivre les activités de l’Alliance, n’hésitez pas à consulter le site dédié



L’Université de Lyon accueille, du 16 au 18 mars, la 1ère conférence annuelle ARQUS, premier grand rendez-vous de la communauté ARQUS, depuis que le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets European University Alliance de la Commission européenne.

Les évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche au cœur de cet événement européen

Lors des sessions plénières de nombreux sujets seront abordés, qu’il s’agisse de mieux connaitre les opportunités créées par les projets d’universités européennes, les notions de citoyenneté européenne et green deal ainsi que les tendances européennes en termes d’innovation, formation, etc.

Pilotage du projet et mise en place des actions

Une partie de la conférence se destinera au pilotage du projet ARQUS à travers la tenue en présentiel des différentes instances de pilotage et de sessions de travail thématiques (recherche, multilinguisme, entrepreneuriat, etc.) afin de travailler au déploiement des actions.

Le projet d’Université européenne ARQUS en quelques mots :
Le projet ARQUS s’articule autour de 7 partenaires : Grenade (Espagne, établissement coordinateur du consortium) ; Bergen (Norvège) ; Graz (Autriche) ; Leipzig (Allemagne) ; Lyon (universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne, sous la bannière commune Université de Lyon) ; Padoue (Italie) ; Vilnius (Lituanie).

ARQUS a pour ambition d’établir, à horizon 2025, des coopérations renforcées au niveau européen dans de nombreux secteurs disciplinaires et transdisciplinaires.
Il vise à :
- Proposer un nouveau modèle de collaboration entre universités européennes ;
- Intégrer toutes les parties prenantes de l’université et placer l’individu et le développement personnel au centre du projet, tout en promouvant le multilinguisme ;
- Développer des programmes innovants inter-universités de formation, et faire vivre la recherche en mutualisant les ressources et dispositifs;
- Renforcer la dimension entrepreneuriale de l’université et les liens socio-économiques ;
- Susciter l’engagement public au projet.

Plus d'informations sur le Site internet officiel du projet ARQUS :
arqus-alliance.eu