Mme Emmanuelle SANTELLI - Les descendants d'immigrés

LES DESCENDANTS D'IMMIGRES: DE L'ECOLE A L'EMPLOI, UNE ANALYSE DE LEURS PARCOURS

de 18 heures à 20 heures

Dans l'Amphi E01, entrée : rue Richard, tram: arrêt Tréfilerie

Intervenant : Mme Emmanuelle SANTELLI

Conférence ouverte à tous, sans inscription et gratuite

De l’école à l’emploi, une analyse de leurs parcours.

Les années 1980 ont vu l’émergence d’une nouvelle catégorie de populations, les « enfants d’immigrés ». Qui désigne-t-elle ?

Pour quelles raisons est-ce les enfants des familles immigrées maghrébines qui ont fait émerger la question de la « seconde génération » ?

Après avoir défini les descendants d’immigrés, cette présentation aura pour objectif d’aborder leur situation à l’école et à l’égard de l’emploi.

Loin de former une population homogène, nous chercherons à mettre en évidence à la fois les ressources dont ces descendants d’immigrés disposent mais aussi les discriminations qu’ils continuent de subir.

A partir de résultats d’enquêtes empiriques, nous verrons de quelle manière leur situation actuelle est le résultat d’un processus qui débute dans les quartiers habités : le fort taux de chômage, de précarité, d’absence de diplôme se comprend au regard de leurs parcours dans la société française.

Télécharger le fichier «Santelli - Présentation.pdf» (703.2 KB)