Sortie du livre collectif Chemical Ecology édité chez Wiley

Sortie du livre Ecologie ChimiqueJanvier 2017

Plusieurs chercheurs du LBVpam ont participé à la rédaction de cet ouvrage collectif qui présente les différents aspects d'une discipline émergente: l'écologie chimique.

http://iste-editions.fr/products/ecologie-chimique

Ecologie chimique offre une vision holistique des nouveaux champs de recherche de cette discipline à travers une grande diversité d’approches.

Il traite de systèmes complexes dans un monde changeant à travers un grand nombre d’organismes modèles en passant des micro-organismes aux mammifères incluant l'homme. Il couvre une grande diversité de milieux allant des tropiques aux régions polaires et décrypte le rôle de la médiation chimique qui permet aux organismes vivants de communiquer entre individus de la même espèce ou entre espèces différentes, et avec leur environnement. Dans un contexte de changements globaux où le maintien de la biodiversité représente un véritable défi, cet ouvrage permet de comprendre la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage – biologistes, écologistes, biochimistes, chimistes, biostatisticiens – observent les milieux terrestres, aquatiques, marins et d’eau douce.

 

Sommaire

1. Biodiversité et médiation chimique
2. Ecologie chimique : une science intégrative
et expérimentale
3. Les odeurs dans la vie sociale des primates
4. Microbiome et écologie chimique
5. De l’écologie chimique à l’écogéochimie
6. Les « omiques » en écologie chimique
7. Apports de la métabolomique à l’écologie chimique
8. Outils chimiques, bio-informatiques et bases de données en écologie chimique
9.Chimie pour le vivant éco-inspirée

Publié le 9 février 2017