Une nouvelle orchidée pour la Loire : Serapias vomeracea

Les étudiants de 1ère année du Master d’Ethologie et Ecologie de l’Université de Saint-Etienne ont découvert une orchidée du sud de la France à Saint-Marcellin-en-Forez.

Travaillant sur un inventaire botanique dans une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux en post-exploitation et en phase de réhabilitation, les étudiants ont été surpris par la découverte de cette orchidée jamais observée dans la Loire. Ils ont fait confirmer leur échantillon par le Conservatoire Botanique National du Massif Central qui complétera prochainement la base de données ChlorisR.

Cette découverte est une preuve supplémentaire de la remontée du climat méditerranéen en France, liée au réchauffement climatique. C’est aussi la preuve que des espèces rares peuvent s’installer sur des terrains en réhabilitation. Ce travail a été réalisé grâce à un contrat pédagogique passé entre la Société Ronaval (Entreprise VEOLIA), chargée de la réhabilitation, et le Master, chargé de l’inventaire botanique. Plus d'informations sur cette espèce http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-63229

Publié le 4 juillet 2016