Inauguration du parcours de la Roseraie de Saint Galmier

Inauguration d'un parcours pédagogique sur les roses des obtenteurs de la Loire et sur le parfum des roses

inauguration grand public

Roseraie de Saint Galmier

Le projet "Loire en Roses" a été financé par la fondation de l'université Jean Monnet et par la mairie de Saint-Galmier. Ce projet a permis de développer des méthodes innovantes de sélection variétale des rosiers et de communiquer scientifiquement auprès du grand public au travers d'un parcours pédagogique d'affichage dans la Roseraie de Saint Galmier.

Dans le projet "Loire en Roses", trois parcours pédagogiques ont été installés dans la roseraie de Saint Galmier: un parcours "Parlons Sciences", un parcours "Histoires de Parfums" et un parcours "Rosiéristes de la Loire". Les panneaux ont été réalisés grâce à une collaboration entre le laboratoire de "Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales", l'association "Les Amis de la Roseraie de Saint-Galmier" et les services municipaux de Saint-Galmier.

Pour le volet recherche, le laboratoire de "Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales" a travaillé sur des rosiers parfumés historiques et modernes pour développer des marqueurs génétiques du parfum. Les rosiers sont cultivés chez Fabien Ducher et à la roseraie de Saint-Galmier.

Retrouvez toutes les informations sur "Loire en Roses" ici

Localisation