Axes de recherche

Les axes de recherche du SNA-EPIS

Thème 1. Age et Système nerveux Autonome

Thème 2. SNA en conditions pathologiques

Thème 3. Exploration physiologique du SNA

Thème 4. Développement d'outils de mesure de l'activité du SNA

 

Le terme système nerveux autonome (SNA) a été proposé par John Newport Langley en 1898. L'activité autonome est présente dans l'ensemble des fonctions végétatives au niveau desquelles elle exerce une régulation par activation et inhibition. Le système nerveux autonome est un acteur majeur de l'homéostasie définie par Claude Bernard comme « l'ensemble des mécanismes vitaux ayant pour objet de préserver la stabilité des conditions de l'environnement interne ». Soumis à des contraintes intenses et répétées, le système nerveux autonome peut déplacer le point d'équilibre de l'organisme à des valeurs différentes de celles considérées comme idéales, et de façon durable, aboutissant à un nouvel état d'équilibre, l'équilibre allostasique.
L'importance de la régulation autonomique est liée aux nombreuses régulations physiologiques qui en dépendent étroitement, comme la pression artérielle, l'inflammation circulante, la ventilation et, pour une part, la dynamique de l'état psychique.

 

Thème 1. Age et Système nerveux Autonome

Qualité du vieillissement SNA. La cohorte PROOF.

- Vieillissement vasculaire.
- Infléchissement cognitif.
- Sommeil.

Prématurité de naissance et maturation du SNA. Etude AUBE

L'étude PROOF analyse la séquence de survenue de la désactivation du SNA et des facteurs de risque cardiovasculaires établis, sur une cohorte spécifique de 1011 sujets initialement âgés de 65 ans en 2001, la cohorte PROOF. L'étude de cohorte PROOF fait suite à l'étude de Framingham qui avait montré une relation significative entre l'activité du SNA et l'empan de vie. En effet, l'effet du vieillissement n'est pas le même chez tous les sujets et l'âge « autonomique » a insi une valeur prédictive de morbidité et de mortalité, notamment cardiovasculaire et cérébrovasculaire, supérieure à la valeur prédictive de l'âge chronologique. Cependant, l'étude de Framingham n'expliquait pas les différences d'activité du SNA observées à un âge donné. L'étude PROOF est destinée à identifier les facteurs les plus associés, et éventuellement modifiables, à une activité du SNA donnée. Aujourd'hui, l'analyse du sommeil amène une vision originale, avec une potentialité de prévention, sur les critères d'un bon vieillissement. L'imagerie cérébrale des sujets de cette cohorte amène les corrélations anatomophysiologiques. L'activité physique est évaluée par questionnaires. L'infléchissement cgnitif est l'objet d'études répétées approfondies. Les résultats actuels de l'étude PROOF soulignent une foret association entre une activité basse du système nerveux autonome, la présence de pathologies respiratoires du sommeil, et une atteinte de la matière grise du tronc cérébral. Cette étape complète donc les premières conclusions de l'étude de Framingham.
L'étude AUBE analyse le développement de l'activité du système nerveux autonome dans une chorte d'enfants nouveaux-nés suivis longitudinalement. Les systèmes parasympathiques et sympathiques maturent progressivement avec l'âge gestationnel. Après la naissance, cette maturation est responsable de la diminution progressive de la fréquence cardiaque et de l'augmentation des indices de variabilité de la fréquence cardiaque. Alors que la maturation du système nerveux autonome atteint à terme un niveau d'activité permettant au nouveau-né de s'adapter à l'environnement, ce n'est pas le cas pour un enfant prématuré dont l'immaturité du système nerveux autonome peut déterminer une adaptation inappropriée.

 

Thème 2. SNA en conditions pathologiques

- Insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire et SNA
- Pollution atmosphérique et SNA. Etude SAPALDIA
- Troubles du comportement alimentaire et SNA

L'analyse du SNA est réalisée pour les pathologies respiratoires du sommeil, des pathologies chroniques comme l'insuffisance cardiaque et respiratoire, qui sont associées à des atteintes significatives de cette activité. Les relations avec l'activité physique sont particulièrement étudiées. L'étude SAPALDIA (Swiss cohort study on Air Pollution and Lung Diseases In Adults) analyse l'effet de la pollution athmosphérique sur l'activité du SNA, la fonction pulmonaire, et les risques vasculaires. Les premiers résultats montrent l'effet puissamment délétère du simple tabagisme passif sur l'activité du SNA. L'étude SAPALDIA montré également l'effet protecteur de l'activité physique sur l''activité du SNA, ceci compensant même les effets négatifs de l'obésité sur l'activité du SNA.
Dans l'insuffisance cardiaque chronique, la dysautonomie est largement expliquée par le vieillissement et le déconditionnement physique. L'effet du réentraînement par l'activité physique sur l'activité du SNA a été exploré.

 

Thème 3. Exploration physiologique du SNA

- Exploration physiologique de la régulation du SNA
- Activité physique et SNA

L'activité du SNA est lié à la performance physique, et ceci à fait l'objet de modélisation. La valeur prédictive de ces travaux a été modélisée.

 

Thème 4. Développement d'outils de mesure de l'activité du SNA
 
- Mesures de l'activité du SNA.
- Mesure de l'activité physique, le Questionnaire POPAQ
- Mesure du débit capillaire pulmonaire

Devant l'importance des pathologies respiratoires du sommeil dans la perte de l'activité du SNA, et par voies de conséquences sur la perte de qualité du vieillissement, des outils de diagnostic simplifiés, mais restant très performants, ont été développés à partir de l'analyse de l'électrocardiogramme, permettant ainsi d'atteindre dans un futur proche, un diagnostic de masse d'une pathologie qui touche de façon asymptomatique déjà quarante pour cent des sujets d'âge de 65 ans.
L'approche de la modélisation de l'activité physique permettra de récupérer au mieux une activité du SNA optimal pour chaque sujet, dans un esprit de prévention guidée.

La maitrise des outils mathématiques est un plus, ouvrant des possibilités diagnostiques nouvelles et des applications parallèles telles que l'étude de la qualité de la marche.