Les projets T4EU au sein de l'UJM
Pour les étudiants
Création d’une offre de formations en commun
L’UJM a pour mission de coordonner la création d'une offre de formations commune aux différents établissements de l'alliance avec une reconnaissance académique entre les différents pays.
Mise en place de programmes d'études et de formations en commun
Dans un premier temps, l’UJM doit coordonner la création de programmes d’études en commun au niveau licence et master entre deux ou plusieurs universités T4EU. Plusieurs universités partenaires devraient proposer les mêmes formations pour faciliter la mobilité horizontale entre leurs étudiants.
Objectif : 10 programmes d’études commun créés d’ici 2027
Mobilité horizontale : mobilité au même niveau d'études
L'offre de mobilité horizontale vise à simplifier et faciliter les mobilités d'études pour passer un semestre chez un partenaire T4EU.
Mobilité verticale : progression dans les études
La mobilité verticale permet d’enrichir l’offre académique de chaque université T4EU en permettant à un étudiant de commencer ses études dans un établissement et des les poursuivre dans un autre. Un étudiant en licence Maths à l’UJM par exemple pourrait ainsi faire son master en mathématiques dans une université partenaire.
Formations courtes, formation tout au long de la vie et micro-certifications
Cette offre de formation commune s’intégrera dans un écosystème de formations d’excellence dans des domaines en pleine mutation et présentant de forts enjeux sociétaux, afin de répondre aux besoins nouveaux et émergents de la société et du marché du travail. Elle s’inscrit dans le contexte plus général de la Formation Tout au Long de la Vie. Le travail sur le WP 3 permettra de mettre en place des micro-certifications qui donneront aux professionnels du marché du travail la possibilité de suivre une formation, reconnue par les entreprises et certifiée à l’échelle européenne.
Objectif : 25 propositions de micro-certifications d’ici 2027
L’offre de cours en ligne
Des cours sont d’ores et déjà proposés par les universités membres de T4EU dans les domaines suivants :
- Transformation numérique
- Transformation environnementale
- Transformation sociétale
- Entrepreneuriat du savoir
- Langues et compétences interculturelles
- Histoire, politique, culture, droit et économie européens
Vous êtes étudiants et vous souhaitez vous inscrire à un cours T4EU en ligne ? Rdv sur l’intranet étudiant !
Pour en savoir plus : https://transform4europe.eu/course-offer-at-bachelor-level/
La T4EU Week
La T4EU Week est un rendez-vous incontournable au sein de l’alliance T4EU. Organisée chaque semestre dans un pays différent, elle donne aux étudiants et au personnel des onze universités partenaires la possibilité de se rencontrer, de découvrir de nouvelles cultures et de se former. Véritable ouverture sur l'Europe, la T4EU Week stimule la compréhension mutuelle, le respect et la coopération.
Durant la T4EU Week, des cours sont offerts aux étudiants et leur permettent de valider des crédits européens. L’offre de cours est généralement axée autour des domaines d'intérêt de Transform4Europe :
- Transformation digitale
- Transformation environnementale et durabilité
- Transformation sociétale, construction communautaire et inclusion sous toutes ses formes
Des appels à participation sont lancés chaque semestre pour chaque T4EU Week. Les modalités de participation des étudiants peuvent varier selon l’université organisatrice et sont détaillées dans l'appel.
L’UJM encourage ses étudiants à participer à une T4EU Week organisée à l’étranger en finançant tout ou partie des frais liés à leur déplacement (transport, nourriture, hébergement).
Pour les personnels (BIATSS et Chercheurs)
Dispositifs communs
Les membres de Transform4Europe portent ensemble l’engagement fort d’une Université Européenne multi-campus, ce qui permet de développer les opportunités de mobilités des personnels.
Les personnels de l'UJM peuvent donc ainsi bénéficier, dans le cadre de cette alliance, d'une expérience de mobilité à l'étranger.
Véritable levier de développement professionnel une telle expérience permet, par les compétences acquises dans le cadre de la mobilité, de faire évoluer les méthodes de travail et favorise les innovations organisationnelles.
Cette mobilité peut prendre différentes formes :
- Job shadowing : le job shadowing consiste à suivre son homologue d’une université partenaire durant quelques jours dans l’exercice de ses fonctions. Cela permet de partager les bonnes pratiques de chacun.
- Staff week : les staffs week sont des semaines de formation thématiques qui s’étalent sur 5 jours et qui mêlent interventions de différents types et visites
L’UJM peut également être amenée à accueillir des personnels venant des universités de l’Alliance dans ces mêmes conditions.
Pour les chercheurs
Les événements "Matchmaking"
Les événements "Matchmaking" sont destinés à favoriser l’émergence de nouvelles collaborations et de nouveaux projets de recherche et de formation, pour lequel l’Université est gestionnaire d’un fonds d’amorçage Erasmus+ de 700 000€. Le développement de ces collaborations de recherche a un double objectif :
- Favoriser l’élargissement de nos partenariats européens pour le montage et la réalisation de projets collaboratifs, pouvant notamment conduire à des réponses coordonnées ou communes aux appels à projets du programme Horizon Europe, Creative Europe, Erasmus, etc.
- Développer le partage de bonnes pratiques et de convergence de nos « systèmes » de formations, notamment les programmes de doctorat
Les événements "Matchmaking" se traduiront par la mise en place de rencontres et d’échanges entre chercheurs et notamment :
- 10 événements thématiques d’ici 2027 (summer schools, colloques, séminaires, conférences, « researchthons »), dont certains pourront viser des doctorants ;
- Des actions en faveur de l’inclusion des milieux socioéconomiques et culturels régionaux dans les projets de recherche et d’innovation ;
- Des appels à projets internes à l’alliance dédiés pour faire émerger des thématiques fédératrices autour de champs de recherche prioritaires ;
- Une stratégie coordonnée de relations avec les GLAM+ (= Galleries, Libraries, Artistic institutions, Museums, etc…) régionaux.
Le développement de programmes doctoraux conjoints
- Développement des co-tutelles de thèse ;
- Développement des PHD Tracks pour favoriser la mobilité des doctorants ;
- Développement de programmes collaboratifs conjoints ( bootcamps, labos juniors, bouquets de thèse, workshops...)
Les dispositifs pour favoriser l’activité scientifique des chercheurs
- Échange de professeurs invités interne à l’alliance ("Chair exchange programme") ;
- Échange de professeurs et chercheurs extérieurs à l’alliance ("Visiting professorship") ;
- Des groupes de travail et des projets multidisciplinaires sur des thématiques émergentes ou transformantes ;
- Des programmes de formation spécialisés et thématiques associant chercheurs et doctorants ;
- Des évènements (forum annuel, conférences, présentation des projets et des résultats) ;
- Groupe de travail sur la science ouverte.
Les dispositifs pour accompagner les jeunes chercheurs
- Un programme pour aider les doctorants au début de leur recherche doctorale, comprenant des formations conjointes sur l’éthique et l’intégrité scientifique, une offre conjointe de formation en rédaction académique internationale, des cours sur le leadership et l’entrepreneuriat ;
- Plusieurs dispositifs pour aider les jeunes chercheurs à développer leurs compétences, faciliter leurs recrutements et développer les possibilités de post-doc en lien avec les différents dispositifs et activités issues du jumelage scientifique ;
- Un programme de développement de cotutelles de thèses ;
- L’organisation de 6 summer schools pour les doctorants et post-docs ;
- La création d’un « réseau des doctorants ».