Florent Pigeon élu Président de l'UJM

Florent Pigeon élu président de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne

Suite aux élections pour le renouvellement des conseils centraux de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne les 28 et 29 avril dernier, Florent Pigeon a été élu président lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce jeudi 20 mai 2021, à une large majorité avec 29 voix pour sur 33 votants, pour un mandat de 4 ans.

Qui est Florent Pigeon, nouveau président de l’Université Jean Monnet ?

Né en 1968, Florent Pigeon est physicien, Professeur des Universités. Il enseigne à l’École d’ingénieurs de l’UJM, Télécom Saint-Étienne, et conduit son activité de recherche au sein du laboratoire Hubert Curien (UJM/ CNRS), département « Optique, Photonique, Surfaces ».

© Florent Pigeon

Après l’obtention de son doctorat en janvier 1993, il effectue une année de recherche au sein du CEA-LETI sur le site du CEN/G (Centre d’Essais Nucléaire de Grenoble) par détachement au sein de la Marine Nationale (accomplissement du service national). Ce détachement le conduit à une collaboration pendant plusieurs années avec le département de microélectronique du CEA-LETI sur des problématiques liées aux applications d’un procédé d’adhérence moléculaire qu’il a mis en place en 1993.

En septembre 1994, il est nommé maître de conférences à l’UJM. Il enseigne alors à la Faculté des Sciences et Techniques et poursuit sa recherche au laboratoire Traitement du Signal et Instrumentation (TSI).

Au cours de sa carrière d’enseignant-chercheur, il a enseigné dans différentes composantes de l’UJM : Faculté des Sciences (département de Physique), IUP Télécom (participation à la création de l’Institut), IUT (département GEII), puis ISTASE devenu Télécom Saint-Étienne. Entre 2001 et 2006, il met en place une nouvelle filière en trois ans au sein de l’École Télécom Saint-Étienne intitulée « Optique et Vision Industrielles », permettant chaque année à une vingtaine d’étudiants de suivre une formation d’ingénieur sous contrat d’apprentissage dans une entreprise partenaire en France. Dans ce contexte, il assure la responsabilité de cette nouvelle filière d’ingénieurs durant cinq années.

Depuis sa nomination en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet, ses thématiques de recherche ont connu une évolution liée, d’une part, à la redéfinition d’axes scientifiques qu’il a contribué à définir à la fin des années 90 et, d’autre part, à sa volonté de collaborer avec le monde socio-économique.

Prenant appui sur ses compétences générales en optique guidée, ses travaux de recherche se sont orientés dans le domaine de l’optique diffractante puis de l’interaction laser / matière, avec de nombreuses publications et plusieurs brevets.

En 1999, Florent Pigeon soutient une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) dans le domaine de l’optique diffractante puis devient Professeur des Universités en 2003. Il occupe, de 2003 à 2006, le poste de directeur adjoint du laboratoire TSI.

De 2006 à 2016, il devient directeur du laboratoire Hubert Curien qui rassemble, en 2016, plus de 200 personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, …). Pendant cette période, il participe activement à la mise en place de l’initiative MANUTECH et prend la responsabilité scientifique en 2011 de l’« Equipex »  MANUTECH-USD auprès de l’ANR (PIA). Cet équipement d’excellence donnera naissance au Groupement d’Intérêt Économique MANUTECH-USD l’année suivante.

Au cours de sa carrière, il s’est impliqué au sein de l’Université, notamment au sein des équipes présidentielles, tout d’abord en tant que chargé de mission à la Culture Scientifique puis vice-président de l’Université, délégué en charge de valorisation de la recherche entre 1997 et 2009. A l’occasion de ce mandat, il coordonne la création d’un nouveau service « Services d’Activités Industrielles et Commerciales » de l’Université en 2001 dans le cadre d’une expérimentation nationale.

Il a été vice-président de l’Université en charge du conseil d’administration et des moyens de novembre 2015 à juin 2020.

Quel projet et quelle équipe pour son mandat ?

Le projet de Florent Pigeon et de son équipe est de contribuer à faire de l’Université Jean Monnet, à Saint-Étienne comme à Roanne, une Université rayonnante et attractive, fondée sur les atouts de sa pluridisciplinarité, pionnière en matière d’insertion professionnelle, de relations avec les entreprises et fière d’une recherche diverse et reconnue. Il repose sur l’ambition d’une Université en prise avec les enjeux académiques du monde et de son époque mais aussi solidement ancrée sur son territoire, capable de se positionner comme un acteur incontournable de son territoire d’implantation et au-delà, de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, il est d’inscrire l’Université dans une ouverture aux partenariats locaux, nationaux et internationaux, portée par une ambition européenne et internationale, sans pour autant renoncer à consolider et amplifier les collaborations avec tous les acteurs lyonnais.

Son programme s’articule autour d’axes projetant une Université ouverte à une nouvelle politique de site dans le respect de son identité et de sa personnalité morale et juridique ; qui fait plus et mieux pour ses étudiants ; collégiale et qui se transforme ; qui soutient la recherche et qui se mobilise sur les nouvelles exigences méthodologiques et éthiques de la recherche ; responsable et humaine ; ouverte, du local à l’international.

Dans le cadre de ce projet il a présenté, à ses côtés, une équipe représentative de l’ensemble l’établissement. Dans les prochains jours, une nouvelle équipe présidentielle sera donc constituée, dernière étape dans la mise en place de la nouvelle gouvernance de l’Université Jean Monnet.

Retour sur les élections pour le renouvellement des conseils centraux
de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne les 28 et 29 avril 2021