CPJ UJM sélectionnée pour trois chaires

Trois projets de chaires de professeurs junior de l’UJM sélectionnées

Dans le cadre de la deuxième vague du dispositif national de Chaires Professeurs Juniors (CPJ), trois projets de chaires de l’UJM ont été sélectionnées par le MESRI sur un total de 88 établissements d’enseignement supérieur. Elles permettront à l’UJM de poursuivre son développement stratégique en matière de formation et recherche.

Dans le cadre de sa stratégie 2021-2025, l’Université Jean Monnet déploie un plan de structuration académique qui vise à accélérer le développement de la formation et de la recherche dans 4 grands domaines de spécialisation qui, aujourd’hui, sont autant de marqueurs d’identité de l’Université en même temps qu’ils recouvrent des sujets à forts enjeux sociétaux.  Elle pose aussi comme priorité le renforcement de l’articulation formation-recherche.

Les projets de CPJ portés par l’Université Jean Monnet se positionnent sur des thématiques scientifiques de pointe : la Science et Ingénierie (Photonique et optoélectronique) ; les polymères, Procédés, Matériaux, chimie verte, et fluides supercritiques ; et la théorie économique de la décision publique.

  • La première chaire, portant sur la photonique et l’optoélectronique a pour objectif de permettre sur une meilleure compréhension des mécanismes de dégradation de matériaux pour l’optique et la photonique en environnement sévère. Adossée au master européen RADMEP, elle sera en lien direct avec la stratégie formation-recherche de l’établissement. Elle s’appuiera, côté recherche, sur le Laboratoire Hubert Curien (UJM/ CNRS, IOGS), et coté formation sur la Graduate School EUR Manutech-SLEIGHT et sur le département de Physique de la Faculté des Sciences et Techniques.

    Nom de la chaire : Photonique, Optoélectronique Et MIcro-électronique en environnement RAdiatif extrême

 

  • La deuxième chaire porte sur le thème de la théorie économique de la décision publique, qui repose sur la problématique sociétale de la transformation de l’action publique. Elle s’appuie sur la nouvelle école de l’UJM, la Saint-Etienne School of Economics et le laboratoire GATE (UJM/ CNRS / ENS de Lyon / Lyon 2). L’ambition de cette chaire est de s’emparer des défis actuels et futurs de l’action publique.
    Elle proposera des procédures originales de décision collective pour des problèmes donnés, qui soient à la fois optimales d’un point de vue économique, fondées sur des principes éthiques, réalisables numériquement, et efficaces d’un point de vue algorithmique.

    Côté enseignement, la chaire interviendra notamment dans le Master « Political Engineering » qui délivre un enseignement en anglais, de haut niveau dans les domaines de l'aide à la prise de décision dans les secteurs public et privé, de l’ingénierie institutionnelle et politique, de la théorie des jeux, et de l’intelligence artificielle.

    Nom de la chaire : Design EConomique de l’Action Publique (DECAP)


  • La troisième chaire s’inscrira à l’intersection des champs disciplinaires des procédés et des sciences des matériaux.
    Elle permettra de développer des études qui viseront à :
    - intensifier l’adéquation procédé et matériau en améliorant l’efficacité du procédé par intégration de plusieurs fonctions en une seule opération et en réduisant la consommation des intrants par optimisation des propriétés physico-chimiques et/ou des systèmes réactifs ;
    - rendre l’usage des matériaux polymères plus sûrs pour accroître leur recyclage vers des applications actuellement inenvisageables en atteignant une dépollution/purification totale ;
    - générer en continu des matériaux présentant des propriétés d’usages en rupture avec celles actuellement proposées.

    Côté enseignement, la chaire sera fortement impliquée dans le renforcement des enseignements sur l’éco-conception et la valorisation des matériaux polymères et leur recyclage, et notamment au sein de la mention du Master « Chimie et Science des Matériaux », parcours « Plasturgie » que l’Université Jean Monnet co-accrédite avec l’Université Lyon 1, l’Ecole des Mines de Saint-Étienne et l’École centrale de Lyon.

    Nom de la chaire : Nouveaux MATériaux et PROcéDEs à Faible Impact environnemental (Éventuellement acronyme - MATPRODEFI)

 

Le dispositif des chaires de professeur junior

Les CPJ constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant, à son terme (de 3 à 6 ans), après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission de titularisation, d’accéder à un emploi titulaire dans les corps de professeurs des universités.

Le projet de recherche et d’enseignement est porté par l’établissement en lien avec sa stratégie scientifique.
Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI) a prévu de créer 2 000 chaires entre 2021 et 2030.
Chaque titulaire de chaire réalisera un service de 64h équivalent heures TD d’enseignement en moyenne par an et bénéficiera également d’un financement de l’ANR d’un montant de 200 000 euros pour ses activités de recherche.

 

 

Publié le 15 avril 2022