GATE-LSE

GATE Lyon-Saint-Etienne - UMR 5824

Logo GATE LSE

Le Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon Saint-Etienne (GATE L-SE) est une Unité Mixte de Recherche CNRS en sciences économiques implantée à Lyon et à Saint-Etienne. Il est issu du rapprochement du CREUSET (FRE CNRS) de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et du GATE en janvier 2010.

Le GATE L-SE étudie les interactions et la coordination entre les agents économiques : formation de réseaux, coordination entre agents, externalités. Il a recours aux mathématiques et méthodes quantitatives issues de la microéconomie théorique, de l’économétrie ou d’autres disciplines. Son champ d’investigation couvre la recherche fondamentale (mise en évidence des faits d’interaction, représentation formelle des réseaux et effets d’agglomération, analyse normative), la recherche appliquée (évaluation des politiques urbaines et d’innovation) jusqu’à la recherche finalisée (rapports et préconisations).

Les quatre axes de recherche sont ainsi complémentaires : « Théorie des jeux, choix collectifs et marchés » ; « Economie comportementale » ; « Politiques publiques et espace » ; « Macroéconomie, finance, histoire ».

Sa notoriété internationale est solidement établie pour la recherche fondamentale en économie comportementale, théorie des jeux coopératifs et macroéconomie dynamique ; pour la recherche appliquée par le laboratoire international associé CHINEQ et par la cellule de valorisation Eurolio.

 Sur le site stéphanois, les thèmes de recherche les plus représentatifs des activités sont la théorie des jeux coopératifs, l’économie géographique, l’analyse des réseaux de distribution et des réseaux d’innovation, ainsi que, selon l’identité historiquement reconnue de la recherche stéphanoise, l’histoire et à la philosophie des sciences économiques, avec aujourd’hui la chaire « Economie du Bien-être » ou les travaux sur le Saint-Simonisme.

Le site stéphanois bénéfice d’une forte reconnaissance internationale en théorie des jeux coopératifs (axe « Théorie des jeux, choix collectifs et marché » dirigé par Philippe Solal), et d’une visibilité bien établie en économie géographique et économétrie spatiale (axe « Politiques publiques et Espace » co-dirigé par Nelly Exbrayat).

Le laboratoire abrite la cellule de valorisation EuroLIO de l’université Jean Monnet (European Localized Innovation Observatory), dirigée par Corinne Autant-Bernard. Ses ingénieurs réalisent, sur commande ou appel d'offre, des études à partir de données géolocalisées pour répondre à des besoins spécifiques de diagnostics en matière d’innovations et d’évaluation des politiques publiques.

 

 http://www.gate.cnrs.fr

 

Organisation

Directrice : Sonia PATY, Université Lyon 2
Directrice-adjointe : Antoinette BAUJARD, Université Jean Monnet

 

 

 


ContactsGATE Lyon-Saint-Etienne - UMR 5824

Site de Saint-Etienne
Maison de l'Université Bâtiment B
10, Rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne cedex 02

+33(0) 477 42 19 60
+33(0) 469 66 11 64
http://www.gate.cnrs.fr
Site de Lyon (Ecully)
GATE-LSE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Etienne)
93, chemin des Mouilles - B.P.167
69131 - ECULLY cedex
Téléphone : +33(0) 472 86 60 60
Télécopie : +33(0) 472 86 60 90



Localisation

Lieu 1



Thèmes

Formations

MASTER Economie et Finance

et https://www.gate.cnrs.fr/spip.php?article730

Réseaux de recherche

EuroLIO