France Relance - R&D

L’UJM signe cinq contrats de recherche en Recherche et DéveloppementPlan France Relance

Dans le cadre du plan national « France Relance », une mesure est destinée à préserver les emplois de la Recherche et du Développement (R&D), à soutenir l’emploi des jeunes diplômés et à renforcer les liens entre la recherche publique et privée par la mobilité des personnels. Cinq contrats de recherche collaborative ont été signés par des laboratoires de l’Université Jean Monnet avec l’Agence Nationale de Recherche pour des recrutements et des projets de recherche qui ont pu commencer dès le début d’année 2022.


Photo d'illustration Recherche et développement - Martine Leroy

Particulièrement dynamique sur ce dispositif, l’Université Jean Monnet va pouvoir consolider des collaborations de recherche avec des entreprises partenaires dans des secteurs pour lesquels l’expertise scientifique des laboratoires de l’Université est reconnue. Il s’inscrit également dans une démarche de développement des compétences et d’insertion professionnelle des jeunes diplômés de master et de doctorat.

Ainsi, grâce à ce dispositif,
le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères - IMP (UJM/CNRS/INSA de Lyon/Lyon 1),
le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité -LIBM (UJM/Lyon 1/USMB),
le Laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes aromatiques et médicinales - LBVpam (UJM/CNRS),
et l’équipe GIMAP du Centre international de recherche en infectiologie (UJM/ Lyon 1/ENS de Lyon/ INSERM)
vont pouvoir pleinement poursuivre le développement de leur potentiel de recherche partenariale.

Concrètement, la mesure a permis :

- Le recrutement de trois jeunes diplômés de master pour développer un projet de recherche pendant deux ans, avec la perspective d’une embauche dans l’entreprise partenaire.
Ces projets engagent le laboratoire IMP avec les entreprises Lactips spécialisée dans les polymères industriels sans plastique et Leygatech, spécialisée dans l’emballage plastique, ainsi que le LIBM avec l’entreprise Dessintey, spécialisée dans les technologies de rééducation.

- Le recrutement d’un jeune docteur au LBVpam pour développer un projet de recherche collaborative avec l’entreprise International Flavors and Fragrances (IFF) avec la perspective d’une embauche par cette entreprise à l’issue de ces deux ans de collaboration.

- Un ingénieur de l’entreprise On-Light spécialisée en Lumière infrarouge, ultraviolet et la décontamination UV-C, pourra préparer une thèse de doctorat pendant trois ans au sein de l’équipe GIMAP de l’UMR CIRI        

 

La mesure de préservation des emplois de R&D du plan France Relance

Cette mesure présentée dans le cadre du plan « France relance » permet de : 

  • Soutenir l’effort d’investissement des établissements et des entreprises dans la recherche collaborative
  • Contribuer à la préservation et à la montée en compétence des personnels de R&D ;
  • Contribuer à l’acculturation entre recherche publique et recherche privée par des échanges de personnels ;
  • Soutenir l’emploi des jeunes diplômés.

Dans le cadre d’une collaboration de recherche, le salarié d’une entreprise rejoint à temps partiel une structure de recherche afin de développer ses compétences et de participer à la réalisation du projet de recherche défini conjointement notamment dans le cadre d’un doctorat. La mesure s’adresse également à de jeunes diplômés de master ou de jeunes docteurs afin de développer un projet de recherche collaboratif au sein d’un laboratoire en vue d’une embauche dans l’entreprise partenaire.

L’état prend en charge une partie du coût salarial des personnels de R&D des entreprises engagés dans ces projets de recherche collaborative. Pour les jeunes diplômés recrutés par les laboratoires de recherche, l’État finance 80% des coûts salariaux et l’entreprise partenaire en finance 20%. En outre, un forfait de 15 000 euros par an et par personnel est accordé aux laboratoires de recherche d’accueil pour accompagner le développement des projets.

 

Publié le 28 mars 2022