Newsletter 3 - Accelerateur projets -JEP

Le bâtiment des Forges s’ouvre au public pour les Journées Européennes du PatrimoineAccélérateur de projets

Pour la première fois, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021 en septembre 2021, le grand public a pu découvrir le bâtiment des Forges, situé sur le campus Manufacture de l’Université, au cœur du quartier créatif à Saint-Étienne. Inauguré en janvier 2021, ce lieu exceptionnel est dédié à l'innovation, la création et qui intègre des formations de haut niveau, des activités de recherche de rayonnement international, une grande capacité d’expérimentation et une forte culture de l’entreprenariat.


Les visiteurs ont découvert les projets hébergés dans le bâtiment des Forges

Des visites gratuites, ouvertes à tous et riches en surprises

Investi par les étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs et entrepreneurs, le bâtiment des Forges a ouvert ses portes au grand public samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. En 2 jours, les visites ont attiré près de 70 visiteurs, curieux de découvrir la richesse de ce lieu et de manière plus générale ce que propose l’Université Jean Monnet. À l’inédit s’est ajoutée la surprise ! Équipements de pointe des trois plateformes de recherche technologiques, environnement de travail moderne au learning center, les différents espaces du bâtiment des Forges ont conquis les visiteurs.
Après une heure de visite, les visiteurs retiendront que l’Université et plus particulièrement le bâtiment des Forges mélangent les différents acteurs dans une dynamique pluridisciplinaire et que le bâtiment et ses services contribuent à la rénovation qualitative de ce quartier pour en faire le quartier créatif de Saint-Etienne.


Découverte de la D-Factory de l'Université de Lyon, hébergée dans le bâtiment des Forges


Un lieu de formation, d’innovation, de création et de vie

Le bâtiment des Forges abrite plusieurs structures et projets, permettant tous les stades de la création et de l’innovation, favorisant les ponts et les synergies entre eux, tout cela au service de la formation, de la recherche, des entreprises et de l’entreprenariat. Tour d’horizon.

  • Le déploiement de formations de la faculté des sciences et techniques s'inscrit dans la dynamique de développement du pôle Sciences et Ingénierie de l'UJM au cœur du campus Manufacture, une dynamique initiée avec le Laboratoire Hubert Curien en 2007 puis avec Télécom Saint-Étienne en 2010.
  • Le projet ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs) associe des laboratoires de recherche, des écoles supérieures d’art et des institutions culturelles, autour des arts et des sciences. Il dispose également d’un espace qui pourra accueillir des projets interdisciplinaires à l’intersection des arts et des sciences, des master classes, des séminaires et des résidences de création en collaboration avec les partenaires.
  • Le bâtiment des Forges accueille au rez-de-chaussée des plateformes technologiques et des hôtels à projets offrant un environnement optimal pour développer des projets collaboratifs à fort potentiel d’innovation. Les plateformes FlusCritEx (Ingénierie des polymères), IXR (Image et réalité augmentée), LUMEX (Lumière extrême, optique photonique et biomédecine) sont déjà hébergées dans ces espaces.
  • Le learning center accueille tous les usagers du bâtiment et du Campus Manufacture, dans des espaces de travail différenciés et équipés d'un mobilier design recyclé et confortable, favorisant la créativité, la réussite des études et la détente.
    Le learning center et l’ensemble des bibliothèques universitaires de l’UJM faisant partie du réseau BRISE, ils sont accessibles au grand public et il est possible d’emprunter des documents.
  • La Fabrique de l’Innovation, dispositif de l’Université de Lyon, se déploie à Saint-Étienne avec la Design-Factory. Elle offre un large éventail d’outils créatifs pour accompagner les porteurs de projets académiques, socio-économiques et citoyens à innover autrement.
  • Le bâtiment accueille l’incubateur Use’in pour héberger des startups innovantes et fournir des services communs importants pour les startups : formation collective, brainstorming, et prototype.
  • L’installation d’un laboratoire commun entre l’université et une entreprise est également à l’étude. Pour poursuivre et renforcer cette dynamique, les laboratoires de l’Université ont été sollicités pour proposer des projets originaux et collaboratifs qui pourraient être accueillis, dans leur phase d’expérimentation, dans les lieux encore vacants, en cohérence avec la vocation du bâtiment des Forges au cœur du quartier créatif. L’appel est ouvert à tous les laboratoires et concerne toutes les disciplines.

 

Une architecture d’exception

Au terme de deux années de travaux de réhabilitation, le bâtiment des Forges, friche industrielle emblématique, témoin du riche passé d’innovation de Saint-Etienne, vit ici une seconde naissance grâce à la vision portée par l’université et ses liens forts avec son environnement économique.

 

Publié le 28 novembre 2021