Palmares etudiants sport

Les étudiants UJM sur le podium !Sport

L’année 2021-2022, marquée par le retour des Championnats de France Universitaires, a été une belle année de réussite sportive pour les étudiants de l’Université, en natation, en athlétisme et dans d’autres disciplines. L’Université est fière de ses étudiants et de leur parcours sportif !

Le bilan des performances étudiantes

En natation, cinq étudiants ont obtenu d’excellents résultats aux championnats de France Universitaires (organisés par la Fédération Française du Sport Universitaire- FFSU). Deux étudiants se sont distingués en particulier sur le podium, en relais 12x50m : Aubry Falcou et Manon Foray, étudiants à l’IUT de Saint-Étienne. Ils participeront aux Jeux universitaires Européens à Lodz (Pologne), du 27 au 29 juillet 2022, dans le cadre de l’Associative sportive de l’UJM (associée à l’équipe de l’Université de Lyon).


Manon Foray, étudiante à l’IUT de Saint-Étienne, portera les couleurs de l’UJM aux Jeux universitaires européens – droits réservés

 
En athlétisme, Amanda Ngandu Ntumba étudiante à l’IUT de Saint-Étienne, est devenue Championne de France Universitaire en février 2022 en lancer de poids. En parallèle de ses études, elle se prépare actuellement pour participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Afin de concilier études et pratique sportive de haut niveau, les étudiants inscrits sur listes ministérielles ou justifiant d’un bon niveau national peuvent demander sur candidature le statut de « sportif de haut niveau universitaire ».

Plus d’infos sur le site du SUAPS

 

Le palmarès des étudiants par discipline

En badminton, Clarence Vivant, étudiant à l’UJM, est champion académique régionale.

En canoé kayak, deux étudiants en STAPS se sont illustrés au podium : Mathilde Forest est championne de France universitaire et Bertrand Petitbout, est champion de France.


Mathilde Forest, étudiante en STAPS, Championne de France universitaire en kayak
– droits réservés

En cyclisme, l’équipe masculine est vice-championne de France universitaire. D’autres étudiants en STAPS et de l’IUT de Saint-Étienne ont également obtenu de belles performances au Championnat de France Universitaire : Dimitri Barralon (4ème), Nicolas Davesne (10ème), Mélanie Metra (12ème) et Marie Montagne (15ème).

En duathlon, l’équipe mixte est championne de France.

En karaté, Landza Randriamiarisoa est 5e du Championnat de France Universitaire.

En lutte, Karapet Guevorgian et Murat Coskun sont 3ème au Championnat de France Universitaire, suivis de Julie Dessagne, Marianne Rey et Florian Haccourt qui remportent la 5e place, suivant leur catégorie.

En sambo, Matthieu DAVID a remporté la 1ere place du Championnat national Universitaire (catégorie -75kg). Julie Dessagne et Karapet Guevorgian se sont illustrés à la 2e place du podium du CFU suivis de Marianne Rey et Samuel Bayard, tous deux à la 3e place du podium suivant leur catégorie, Florian Haccourt (4e) et Murat Coskun (5e).                                                  

Et enfin, en tir sportif, Sacha Corcos s’est positionné à la 3e marche du podium national. Le binôme de Ludivine Thévenoux a très bien fonctionné en équipe carabine : elle a obtenu la 2e place. Les étudiantes, Léa Bertrand et Florine Brun ont respect remporté la 5e et 13e place.

Tous les étudiants de l’UJM peuvent accéder aux compétitions organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), coordonnées à l’Université Jean Monnet par l’Association Sportive.

Contact : Service des sports 
Maison de l’Université (2e étage)

 

 

 

Publié le 17 juin 2022