Institut ARTS

Lancement officiel de l'Institut ARTS :L’Université Jean Monnet, des écoles supérieures de la culture et des institutions muséales signent un accord officiel de consortium

Vendredi 3 février 2023, au bâtiment des Forges, l’UJM et ses partenaires, l’École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne (ESADSE), l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne (ENSASE), la Comédie de Saint-Étienne (Centre dramatique national et École supérieure d’art dramatique), le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole et le Pôle Muséal de la Ville de Saint-Étienne pour le Musée d’Art et d’Industrie et Couriot - Musée de la mine, ont signé un accord de consortium fondant l’Institut ARTS . À l’occasion de cet évènement, une conférence de presse, accessible en visioconférence a été organisée.

L’Institut ARTS : une association unique autour des arts

Initié en 2019 par l’Université, le projet d’Institut ARTS repose sur une association originale entre l’Université Jean Monnet, des écoles de l'enseignement supérieur dans le domaine de la culture du site Lyon Saint-Étienne et des institutions culturelles. Son ambition est de développer une dynamique de recherche, de formation et de création autour des arts et des questions sociétales, territoriales, éthiques et politiques qu’ils soulèvent, avec un éclairage historique et épistémologique. 

Aujourd'hui, l’Institut ARTS, c’est :

  • 46 projets de formation et de recherche soutenus, à la fois créatifs et inter-établissements, comme le projet pédagogique « Faire steel : parcours santé », le projet de recherche « Arts contemporains et anthropocène » ou la composition d’un conte musical « L'amour de la terre » dans le cadre du projet de recherche « Art et enfance pour un monde meilleur;
  • Une stratégie internationale, grâce à des partenariats avec les Universités d'Ottawa et de Chicago, et plus récemment, au sein de l'Université Européenne  Transform4Europe dont l’UJM est membre à part entière;
  • Un accélérateur d'initiatives pédagogiques, à travers la mise en place de formations innovantes, comme le Master "Métier des institutions culturelles", une formation professionnelle "Arts et jeune public", une année pré-doctorale en arts et un cycle de conférences art-enfance et territoire ;
  • La possibilité offerte aux étudiants issus d’horizons variés, de se rencontrer, d’expérimenter, et de se professionnaliser ;
  • La valorisation de la dimension culturelle, au cœur des enjeux de société ;
  • Des collaborations concrètes, dans le respect des spécificités de chaque établissement, au service des chercheurs, des étudiants, des artistes et du public.



Florent PIGEON,
Président de l’Université Jean Monnet, Christelle BAHIER-PORTE, Vice-Présidente Recherche de l’Université Jean Monnet et Zoé SCHWEITZER, Co-directrice de l’Institut ARTS

Un espace de dialogue privilégié 

Inédit, l’Institut ARTS est un espace privilégié de dialogue entre les établissements membres, pour un rayonnement culturel et scientifique pluridisciplinaire. La signature de cet accord de consortium représente un jalon important dans la collaboration existante des établissements, ainsi qu’un point de départ pour un nouveau champ d’investigation, vaste et ambitieux.

Résolument ouvert et engagé dans son temps, l’Institut ARTS associe déjà différents acteurs artistiques et culturels du territoire comme la Cinémathèque de Saint-Étienne, l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), les galeries d’art… Il a vocation à s’élargir encore, grâce à la variété des partenaires qui permet un maillage fin du territoire et aux possibilités de collaborations nombreuses, tant sur le plan national qu'international. L’Institut ARTS constitue un écosystème territorial ouvert et connecté, qui offre un cadre favorable pour développer de nombreux projets autour de la formation, de la recherche et de la création.



De gauche à droite :
Éric JOURDAN, Directeur de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne - Benoit LAMBERT, Directeur de La Comédie de Saint-Étienne - Cédric LIBERT, Directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (en visioconférence) - Florent PIGEON, Président de l’Université Jean Monnet - Christelle BAHIER-PORTE, Vice-Présidente Recherche de l’Université Jean Monnet - Zoé SCHWEITZER, Co-directrice de l’Institut ARTS - Marie-Caroline JANAND, Directrice du Musée d’Art et d’Industrie et de Couriot - Musée de la Mine de Saint-Étienne Aurélie VOLTZ, Directrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole - Marc CHASSAUBÉNÉ, Adjoint au Maire de Saint-Étienne délégué aux affaires culturelles - Christophe FAVERJON, Vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge de l'enseignement supérieur.

Une dynamique de recherche, de formation et de création

Bénéficiant d’un ancrage au sein d’un écosystème particulièrement dynamique, l’Institut ARTS a pour ambition de promouvoir une dynamique de recherche, de formation et de création en croisant les approches méthodologiques et critiques, les savoirs et les pratiques, la recherche et la création, au sein d’une collaboration active entre université, écoles de création et institutions culturelles.

  • Pour la recherche,
    L’institut s’inscrit dans une réflexion transdisciplinaire pour questionner les arts, la société et les territoires. Il s’appuie sur les laboratoires de recherche des établissements et se structure autour de quatre champs de réflexion : théorie et pratique du faire ; traces, mémoires, territoires ; constructions des savoirs, représentations, transmission, et arts et sciences.

  • Pour la formation,
    L’Institut se révèle être un véritable accélérateur d’initiatives pédagogiques. Depuis la naissance du projet, il a déjà mis en place des formations innovantes et originales et des actions pédagogiques, adossées à la recherche, comme le parcours de Master « Métiers des institutions culturelles » ouvert à l’UJM en septembre 2022, la formation professionnelle continue « Arts et jeune public » en janvier 2023 ou le cycle de conférences pluridisciplinaire « Art – enfance - territoire » en 2022-2023. D’autres sont en cours d’impulsion, comme l’ouverture d’une année pré-doctorale en arts.

    Une Graduate School ARTS verra également le jour à la rentrée 2023-2024. Le projet de cette école graduée, mêlant formation et recherche dans le domaine des arts et sciences humaines et sociales, a reçu un financement dans le cadre du projet 2022-2029 « Structuration de la recherche par la formation - Graduate+ » (Agence nationale de la Recherche) visant la création de 15 Graduate Schools sur le site Lyon Saint-Étienne.
    Elle sera coordonnée par l’UJM, et l’Institut ARTS s’appuiera sur ce financement pour favoriser l’intégration de la recherche dans les formations, renforcer leur internationalisation et enrichir les profils formés grâce à des pédagogies innovantes. 

Gouvernance et financements : le fonctionnement de l’Institut

L’Institut ARTS est administré par un comité de direction réunissant les directions des établissements partenaires, ainsi que par un comité de pilotage qui rassemble les directeurs de laboratoires, les responsables de formation et des représentants des établissements partenaires (écoles supérieures de la culture et institutions muséales). Il est porté par l’Université Jean Monnet qui en assure la gestion et il est dirigé par deux co-directrices : Anne Damon-Guillot, professeure d’ethnomusicologie au sein du laboratoire ECLLA et Zoé Schweitzer, maîtresse de conférences-HDR en littérature comparée au sein du laboratoire IHRIM.

Concernant son financement, ARTS a reçu un fonds d’amorçage de l’Université Jean Monnet. Il bénéficie également du soutien de Saint-Étienne Métropole.

Chronologie de la naissance de l’Institut ARTS

Articles de presse

Le Progrès
AEF
News tank


Site internet : arts.univ-st-etienne.fr
Twitter : @institut_arts
Instagram :  institut_arts

Publié le 14 février 2023