Une chercheuse de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne reçoit le Prix de la Jeune Recherche décerné par l’Université de Lyon, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon
Anne-Céline CALLENS, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Art à l’IUT de Roanne, composante de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, et au laboratoire ECLLA (Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts), a reçu ce mardi 8 octobre 2024 à l’Hôtel de Ville de Lyon le Prix de la Jeune Recherche décerné par l’Université de Lyon, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.
Anne-Céline CALLENS est la première candidate de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne à recevoir le Prix de la Jeune Recherche, décerné par l’Université de Lyon, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.
Elle a été primée hier, mardi 8 octobre 2024, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, dans la catégorie Sciences Humaines et Sociales pour un projet de beau livre illustré, à mi-chemin entre l’ouvrage scientifique et le travail de vulgarisation, sur les débuts de la publicité graphique et photographique en France.
Pour ce projet qui sera publié en 2025, Anne-Céline CALLENS se basera sur son cas d’étude de thèse concernant les Éditions Paul-Martial, l’une des premières agences d’édition publicitaire à concevoir des affiches, catalogues et encarts pour la presse, et investira les recherches poursuivies depuis, dans ce domaine. En retraçant l’histoire de cette agence et en mettant en avant ses différentes productions imprimées, Anne-Céline CALLENS entend « dessiner une histoire plus large des débuts de la publicité graphique et photographique en France, domaine se situant au croisement de la technique, du commerce, de la psychologie et de la création plastique ».
Les thèmes de recherche d’Anne-Céline CALLENS portent plus généralement sur la création publicitaire du début du XXᵉ siècle (édition, graphisme et photographie), l’avant-garde photographique, la photographie de commande (publicitaire, industrielle) ainsi que les archives photographiques (valorisation de fonds photographiques patrimoniaux).
Anne-Céline CALLENS est par ailleurs membre du comité scientifique et de rédaction de la revue Focales. Polarisée autour de la photographie, cette revue ne se limite pas à cette discipline, et propose des approches théoriques ouvertes et variées, en lien avec les interrogations qui animent plus largement le champ des Arts et des Sciences Humaines. Focales s’envisage ainsi comme un support d’échanges, de diffusion et de production collective de savoirs, destiné aux chercheurs, mais aussi aux photographes, aux artistes et aux amateurs.
En savoir plus sur le parcours d’Anne-Céline CALLENS à l’Université Jean Monnet
Le Prix de la Jeune Recherche expliqué
Instauré dans les années 1980, ce prix, comprenant 3 lots d’une valeur de 5000€, vise à valoriser l'intégrité et l'implication sociétale de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l'Université de Lyon.
Le Prix de la Jeune Recherche récompense chaque année de jeunes chercheuses et chercheurs de moins de 40 ans, ayant soutenu leur thèse dans les dix dernières années et ayant effectué tout ou partie de leur cursus universitaire au sein de l’un des établissements membres de la COMUE Université de Lyon.
Les candidats sont évalués sur la qualité de leur parcours et de leur production scientifique, ainsi que vis-à-vis de l’intérêt, à la fois scientifique et relatif aux enjeux sociétaux, du projet qu’ils soumettent.
Trois catégories sont distinguées : les Sciences exactes, la Santé et les Sciences de la Vie, les Sciences Humaines et Sociales. Depuis 2024, un 4ème Prix Coup de cœur – Enjeu et défis sociétaux, est également attribué. Il est décerné à un candidat dont les recherches sont particulièrement innovantes et prometteuses pour répondre aux enjeux et défis sociétaux des grandes transitions (envisagées dans leur acception la plus large : technologique, économique, écologique, socioculturelle, institutionnelle, etc.).
Le laboratoire ECLLA
Le laboratoire d’Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts (ECLLA) organise son activité scientifique autour des quatre axes transversaux suivants :
- Territoires et représentations, qui s’intéresse aux modalités de la fabrique du territoire, à l’exploration des limites et frontières et aux processus d’identification liés au territoire
- Espaces de savoirs critiques, qui s’attache à débusquer et bousculer les jeux de hiérarchie et de rapports de pouvoir inhérents à notre univers social et culturel contemporain, à travers le pôle Arts et Savoirs, quj s’intéresse aux types de production de savoirs critiques propres aujourd’hui au registre artistique, et le pôle Gestes critiques, plus orienté vers des enquêtes (dans une démarche autant épistémologique qu’historiographique)
- Créations – Technologies – Imaginaires, qui explore les technologies à l’épreuve du temps, les relations corps et machines, ainsi que les écritures numériques et réceptions
- Créations en tensions, qui interroge les notions d’imprévu et d’inconvenant à partir de trois axes : les processus de création, les approches transversales des formes d’expression et les situations de réception