S'économiser pour performer - Chaire actiFS

S'économiser pour performer en cyclisme et en trail runningUne conférence tout public

à 20h

Université Jean Monnet, Campus Santé Innovations
Faculté de médecine, Amphi Georges Riffat
10 rue de la Marandière
42270 Saint-Priest en Jarez

Pour être performant dans les sports d’endurance, faut-il un cœur gros comme ça et de grands poumons ? Et si la clé résidait plutôt dans la capacité à être économe de son énergie ?

Lors de cette 2e conférence d'un cycle organisé par la chaire actiFS, Robin Candau, Professeur à l'Université de Montpellier et Guillaume Millet, Professeur à l’UJM, qui vient d'être promu membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF) tenteront de répondre à ces questions en s'appuyant sur l’exemple du cyclisme et du trail running. Ils montreront que le rendement du geste est un facteur essentiel de la performance et pourtant parfois oublié.

Les intervenants discuteront aussi l'idée qu’en ultra-trail, il faut savoir économiser ses muscles encore plus que ses calories. Il en découle des conséquences très pratiques pour l’entrainement.

Cette conférence tout public aura lieu jeudi 27 juin 2019 à 20h, à la Faculté de médecine sur le Campus Santé Innovations.


Entrée gratuite sur réservation

 

La chaire ActiFS, en synergie avec le projet Fellowship porté par Guillaume Millet

La chaire ActiFS, nouvellement créée à l’Université Jean Monnet, a lancé un cycle de conférences sur l’Activité physique, la Fatigue et la Santé. Gratuites et ouvertes au grand public, ces conférences seront animées par des experts médecins, chercheurs ou entraineurs, parfois accompagnés d’athlètes ou de patients qui viendront témoigner.

La chaire a vu le jour à l’automne 2018 à l’Université Jean Monnet. En synergie avec le Fellowship IDEXLYON obtenu par Guillaume Millet, Professeur à l’UJM et au LIBM, elle partage les objectifs d’apporter une meilleure connaissance de l’étiologie de la fatigue aiguë et chronique. Elle vise à promouvoir l’activité physique, puissant facteur de santé, comme outil thérapeutique avec une réduction des effets secondaires.

CONTACT :
Séverine Sabot
04 77 42 18 85 - severine.sabot@univ-st-etienne.fr