Colloque CMW : « Fœtus et mort-nés : gestion des corps, enregistrement et vécu familial »

Colloque CMW : « Fœtus et mort-nés : gestion des corps, enregistrement et vécu familial »

Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon

Le Centre Max Weber est co-organisateur du colloque international : « Fœtus et mort-nés : gestion des corps, enregistrement et vécu familial » (11 et 12 juin 2015, Musée des Confluences) portant sur le sujet de la mortalité périnatale.

ico-colloque-5

Le Centre Max Weber est co-organisateur du colloque international : « Fœtus et mort-nés : gestion des corps, enregistrement et vécu familial » portant sur le sujet de la mortalité périnatale.

Intitulé : « Fœtus et mort-nés : gestion des corps, enregistrement et vécu familial »

Le colloque aura lieu jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015, au Musée des Confluences.


Résumé partiel :
Quelle place occupent les fœtus et mort-nés dans l'espace public et au sein des familles ? Si d'emblée la perte d'un bébé in utero ou à la naissance questionne les rapports familiaux, intergénérationnels ou communautaires, il se trouve que leurs présences n'est pas sans poser problème. Sont-ils des êtres comme les autres ? Accèdent-ils au statut de personne ? Leurs corps sont-ils pris en charge selon des rituels prescrits ? Ont-ils tout simplement une visibilité ou une reconnaissance sociale au-delà du cercle des proches ?
Afin de répondre à ces interrogations, il est indispensable de s'appuyer sur des travaux situés, dans le temps et dans l'espace - les réponses ayant varié en fonction des époques et des aires géographiques. D'où l'intérêt d'inviter à débattre et à échanger, des archéologues, historiens, anthropologues, démographes, sociologues et politistes.

Trois axes ont été retenus :

-  La gestion des restes et le trajet des corps ;

-  L'enregistrement et l'établissement de statistiques ;

-  Le vécu familial et les trajectoires biographiques des couples.

L'inscription au colloque est obligatoire via le formulaire suivant.


Contact :
Gaëlle Clavandier

EN SAVOIR PLUS : Site Internet et Programme