10e Biennale internationale du Design de Saint-Étienne

10e Biennale internationale du Design de Saint-Étienneparticipation du Centre Max Weber

Événements répartis à travers la ville de Saint-Etienne

Le Centre Max Weber - UMR 5283 (Univ. Lumière Lyon 2, CNRS, ENS Lyon, Univ. Jean Monnet) est impliqué, pour la première fois, et de manière très ambitieuse, dans la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne. Cette année, le thème de la Biennale est celui des mutations du travail et le laboratoire a décidé de d'inscrire les travaux de recherche en cours dans ce cadre. L'opération de valorisation, diffusion et d'expérimentation de recherche s'intitule : In situ. Faire voir et faire parler les métamorphoses du travail.

Quatorze chercheurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants) du laboratoire sont impliqués dans, au total, neuf "dispositifs" ou espaces thématiques. Chaque dispositif est associé à une projection-débat d'un ou plusieurs films documentaires. En outre, le laboratoire sera représenté dans un pas de porte (situé au 40 rue de la République), où des posters et des animations de présentation par les chercheurs concernés permettront de découvrir chacune des recherches.

L'inauguration officielle de l'opération aura lieu pendant la semaine "Recherche" de la Biennale, le 29 mars à 13h30, à l'Université Jean Monnet (salle MRASH) et à 15h au 40 rue de la République à Saint-Étienne, en présence des Présidences des Universités, des directeurs du laboratoire, des chercheurs et de leurs partenaires ainsi que des étudiants  de sociologie engagés dans le projet.

Nous avons ouvert un site Web sciencesconf.org pour rassembler et organiser les très nombreuses informations liées au projet, avec trois entrées principales (thématiques, films projetés et pas de porte, rue de la République) :

La Biennale du Design possède par ailleurs son propre site Web, consultable à l'adresse suivante.

"In situ. Faire voir et faire parler les métamorphoses du travail"

Quatorze membres (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants) de trois équipes du laboratoire (TIPO, PoCo, Cultures publiques) sont impliqués dans un total de neuf dispositifs thématiques répartis dans la ville de Saint-Étienne.
Chaque dispositif sera associé à une projection-débat d’un ou plusieurs films documentaires :

• L'essor du travail chez soi
  • De l'entreprise familiale à la firme mondialisée : la saga des papeteries Canson et Montgolfier
  • La ville des jeunes résidents au foyer
  • Les expériences de travail des étudiants en école d'art
  • Les mutations du travail vécues par les citadins
  • Esthétique de l'enquête - Explorer le travail grâce à l’œuvre cinématographique
  • Au bord du salariat : la part des sans-abri
  • Utopies au travail ? - La mise au travail des utopies dans le champ de l'économie sociale et solidaire
  • Les ingénieurs face aux sciences sociales dans les usines classées Seveso

En outre, le laboratoire sera représenté dans un local fixe, rue de la République, où des posters et des animations de présentation par les chercheurs concernés permettront de découvrir chacune des recherches. Le local servira également de studio d’enregistrement de témoignages.

Pascale Pichon
pascale.pichon @ univ-st-etienne.fr