Liste études EuroLIO

Liste études EuroLIO

2017 –en cours : Evaluation de l’Octroi de Mer. Etude réalisée pour le Ministère des Outres Mer, en collaboration avec Technopolis.

L’étude vise à apprécier la contribution des mesures prises au titre de l’Octroi de Mer au maintien, à la promotion et au développement des activités économiques dans les départements et régions d’Outre-Mer. Pour cela, sont réalisés en particulier, une cartographie des bénéficiaires, une évaluation des surcoûts liés à l’ultrapériphéricité et une analyse contrefactuelle des impacts sur les performances des entreprises.

2017 –en cours : Collaborations technologiques et scientifiques réalisées entre les zones d’emplois françaises. Etude réalisée pour la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme.

Il s’agit de fournir des bases de données et des cartes afin d’analyser les collaborations technologiques et scientifiques réalisées entre les zones d’emplois françaises.

2017 : Impacts économiques et territoriaux des pôles de compétitivité selon les territoires. Etude réalisée pour le Commissariat Général à l’Egalité des Territoire et pour France Stratégie, en partenariat avec Technopolis.

L’étude vise à analyser et mesurer les impacts économiques et territoriaux directs et indirects des pôles de compétitivité. Sur la base de l’élaboration d’une typologie des pôles de compétitivité, plusieurs méthodes d’évaluation sont mises en œuvre pour estimer l’impact économique et territorial des pôles de compétitivité. Des méthodes d’évaluation standard (contrefactuelles) sont combinées à des méthodes fondées sur l’analyse de réseau et l’économétrie spatiale afin de prendre en compte les dimensions collaboratives et territoriales de cette politique.

2017 : L’impact socioéconomique de l’IRT Nanoelec. Etude réalisée pour l’Institut de Recherche Technologique Nanoelec.

L’objectif est de proposer et mettre en œuvre une méthode de suivi d’impacts socio-économiques pour les PME/TPE bénéficiaires des services de l’IRT Nanoelec dans ses programmes de diffusion. Basée en premier lieu sur la caractérisation des entreprises ayant bénéficié des services de l’IRT, la méthode repose ensuite sur l’observation de la performance des entreprises avant et après la participation au programme, et à la réalisation d’une analyse contrefactuelle permettant la comparaison à la performance d’entreprises témoins, pour différentier l’impact d’une participation à l’IRT d’autres éléments de contexte, avant et après le projet.

2016 : Constitution de bases de données d’innovation dans le cadre de l’ANR RENEWAL. Travail réalisé dans le cadre de l’ANR RENEWAL (REthinking NEtWork And Location in economics of innovation: Theory and public policy evaluation).

Ce projet propose de nouvelles méthodologies pour l’évaluation empirique des politiques d’innovation qui s’appuie sur des effets réseaux (en incitant les firmes à coopérer en R&D) et/ou des effets spatiaux (en ciblant plus particulièrement des territoires). L’appui des ingénieurs EuroLIO a permis la construction de bases de données consolidées au niveau des entreprises ou au niveau des régions/départements, en croisant une douzaine de bases différentes tant mondiales, européennes, nationales ou locales ; tant publiques que soumises au secret statistique ou privées.

2016 : Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la mise en œuvre du mécanisme de suivi et d'évaluation de la Stratégie Régionale d'Innovation vers la Spécialisation Intelligente (SRI-SI). Etude réalisée pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec PWC.

Le but est d’aider à déterminer quelles sont les données, les sources et modalités d’accès à ces données, nécessaires pour construire les indicateurs que la Région Bourgogne Franche-Comté souhaite mettre en œuvre pour suivre et mesurer l’impact de sa Stratégie Régionale d’Innovation vers la Spécialisation Intelligente (SRI-SI). L’objectif est de donner aux autorités publiques régionales les moyens d’exercer pleinement leurs pouvoirs de décideurs grâce à des outils systématiques et reproductibles de suivi et d’évaluation.

2016 : Observation des pôles et clusters en Rhône-Alpes. Etude réalisée pour la Région Rhône-Alpes

L’objectif est de caractériser les entreprises et les écosystèmes d’innovation des pôles et clusters à partir d’un outil de suivi nécessaire à la réalisation ultérieure d’un exercice d’évaluation. L’étude s’appuie pour cela sur des tableaux de bord détaillé de suivi des différents pôles et clusters en mobilisant des indicateurs d’impact associés à des indicateurs de caractérisation des membres des pôles et clusters.

2015 : Caractérisation des potentiels et des collaborations technologiques et scientifiques des nouvelles Régions françaises. Etude réalisée pour la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme

Il s’agit de mieux appréhender le potentiel d’innovation des nouvelles régions et leur positionnement en Europe et de décrire les systèmes territoriaux de l’innovation grâce à l’analyse des coopérations scientifiques et technologiques.

2015 : Appui à la définition des périmètres et des indicateurs d’impacts des DSI de la SRI-SI de la Région Rhône-Alpes. Etude réalisée pour la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec Algoé.

Deux contributions principales ont été réalisées dans le cadre de cette étude : une contribution méthodologique pour identifier les entreprises appartenant aux différents Domaines de Spécialisation Intelligente et une contribution en termes de production d’indicateurs de caractérisation et de performances des entreprises des différents DSI.

2015 : Revue des actions du programme d'investissement d'avenir en faveur de la structuration des filières industrielles, du travail collaboratif et du partage de ressources. Etude pour BPI réalisée en partenariat avec Technopolis et Erdyn.

L’objectif principal de la mission est d’évaluer la contribution de cinq actions du PIA (PSPC,Véhicule du futur, Démonstrateurs aéronautiques, PFMI, Filières industrielles stratégiques) à la structuration des filières industrielles.

La présente mission ne constitue pas une évaluation stricto sensu des cinq actions PIA considérées ou de leurs complémentarités, mais elle se focalise sur l’analyse des externalités associées à ces actions.

2015 : Appui à la constitution du référentiel de données d’impact en termes de coopérations au sein de l’IRT Nanoelec. Etude réalisée pour l’IRT Nanoelec.

L’objectif est de contribuer à l’étude de l’impact socio-économique de l’IRT Nanoelec par la fourniture de données et d’indicateurs relatifs aux collaborations entre les partenaires de l’IRT Nanoelec.

 

Publié le 17 novembre 2017