Adrien Bresson

Adrien Bresson

Statut : ATER en langue et littérature latines

Rattachement : Université Jean Monnet (Saint-Étienne), HiSoMa (UMR 5189)

Thèse : « Scribere de me. L’écriture de soi au IVe siècle de notre ère dans la poésie d’Ausone et de Claudien », sous la direction de Florence Garambois-Vasquez

Résumé de la thèse : L’enjeu principal de cette thèse est d’observer les mécanismes liés à l’écriture de soi à une époque où l’autobiographie en tant que genre littéraire n’existe pas. Il s’agit donc de repérer des mécanismes d’écriture, qu’ils soient syntaxiques, grammaticaux ou encore rythmiques, qui pourraient traduire, par les poètes, la singularisation particulière d’un « moi ». C’est le contexte politique qui leur est contemporain, fait d’affrontements militaires, des déstabilisations politiques et de bouleversements religieux, qui est certainement à l’origine d’une nécessité certaine d’écrire sur soi. Il s’agit donc de mettre en lumière la manière donc l’écriture poétique, en tant que production littéraire et fait linguistique, constitue pour les poètes une manière d’agir en s’exprimant sur eux-mêmes.

Thèmes de recherche : Ausone, Claudien, poésie latine tardive, écriture(s) de soi : théorie et pratiques, IVe siècle, gender studies, écocritique

Publications choisies :

Adrien Bresson, "Lecture et mémoire des espaces dans l'Ordo Vrbium Nobilium d'Ausone", Eruditio Antiqua,
n° 15, 2023, p. 103-124.

Adrien Bresson et Blandine Demotz,  « Destinataires ou figurantes : la place des femmes dans quelques lettres et poèmes adressés de l’Antiquité à la Renaissance chez Ausone, Claudien et Thomas Cromwell », Genre et sources. Lecture, relecture, mélecture depuis l'Antiquité, Adrien Bresson, Alice Baudequin, Jonathan Raffin éds., Chemin de Tr@verses, 2023, p. 43-71.

Adrien Bresson, « Les bornes du comique dans quelques épigrammes sexuelles d’Ausone et de Claudien », Methodos, « Gelan. Rire, faire rire, penser le rire : mots, concepts et pratiques du comique et du ludique dans les textes antiques », n° 23, 2023, https://journals.openedition.org/methodos/10216.

Adrien Bresson, « La Gigantomachie de Claudien : la réécriture d’un mythe à l’aune d’une poétique de la colère », Genre et formes poétiques de la colère, Hélène Vial éd., Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 69-84.

Adrien Bresson, « Claudian’s Gigantomachia : Coping with Reality and Dealing with Loss », Vox patrum, vol. 82, juin 2022, https://doi.org/10.31743/vp.12908

Adrien Bresson, « Le je dans les livres I et II des Confessions d’Augustin : de la modernité autobiographique à l’effacement du moi », Vita Latina, n° 202, 2022, p. 23-39.