Aides aux étudiants

Aides aux étudiants : le site web et les infos


Le site web dédié "Aides"

Déployé au début de la crise sanitaire, le site web "Aides" continue de répertorier toutes les aides pour les étudiants de l'UJM. Mis à jour en continu par la direction de la vie des campus, vous y retrouverez l'ensemble des aides médico-psychologiques, aides sociales et aides pour le numérique.
Une seule adresse :

aides.univ-st-etienne.fr

L'accompagnement psychosocial pour les étudiants de l'UJM suivant leurs difficultés

Le Service de Médecine Préventive Universitaire (médecins, infirmières, psychologue, assistante sociale, diététicienne) se tient à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions et proposer un rendez-vous, en présentiel ou par téléphone et/ou en vidéo consultation.
Pour prendre contact, vous pouvez envoyer un courriel au secrétariat à l’adresse francoise.lacombe@univ-st-etienne.fr (marie.francoise.lacombe @ univ-st-etienne.fr) ou téléphoner au 07 64 40 49 79 en expliquant l’objet de votre demande et en fournissant un numéro de téléphone afin que l’équipe de la MPU puisse vous joindre.

L’association APSYTUDE, une association de psychologues travaillant en lien avec le CROUS, accompagne également les étudiants pour les aider à faire face aux situations de mal-être qu’ils peuvent traverser et qui pourraient les empêcher d’avancer sur le plan personnel et scolaire (mal-être, stress, confiance en soi, dépression, orientation, sommeil, addictions, …). Rendez-vous par téléphone au 06 27 86 91 83 (laissez un message indiquant nom, prénom et numéro de téléphone), ou par mail à l’adresse : apsytude@gmail.com (rdv.apsytude @ gmail.com) ou sur le site internet d'Apsytude.

Le Fil Santé Jeunes propose aussi une écoute téléphonique aux jeunes de 12 à 25 ans sur le numéro vert 0 800 235 236 ou par chat. L’appel est gratuit et possible de 9h à 23h tous les jours.

Les aides sociales

Pour répondre aux besoins quotidiens des étudiants, plusieurs dispositifs d’aides sont mis à disposition. Les assistants sociaux CROUS/Médecine Préventive Universitaire sont disponibles pour répondre aux demandes des étudiants en situation de précarité sociale avec des aides relatives au logement, aides alimentaires, aides pour frais médicaux, factures impayées, surendettement, par le biais du fonds d’aide du CROUS. Des aides pour des frais spécifiques liés aux études peuvent également être sollicitées par les étudiants par le biais du fonds d’aide exceptionnelle de l’université (fournitures, ouvrages, matériel spécifique, transport-logement impliqués par un stage...).

La boutique du secours populaire est accessible à tous les étudiants du lundi au vendredi de 14h à 17h30 au 27 rue Louis Braille.
Une distribution de colis alimentaire et de vêtements gratuits est également possible sous conditions de ressources. Le Pop’shop sera ouvert sur le campus Tréfilerie dès la rentrée de septembre où vous pourrez donner, acheter des vêtements, de la vaisselle d’occasion…, ou vous engager en tant que bénévole.

Pour solliciter ces aides, vous devez prendre rendez-vous avec une assistante sociale en fonction de votre lieu de formation.