Modalités de la rentrée universitaire

Organisation des cours et vie des campus : toutes les modalités de la rentrée universitaire

Organisation des cours : 100% présentiel

Dans le cadre des consignes gouvernementales, l’Université Jean Monnet accueille ses étudiants en présentiel à 100% pour favoriser le bien-être, la réussite étudiante et la vie de campus, dans le strict respect des gestes barrières. Le passe sanitaire n'est pas demandé aux étudiants pour venir en cours. Toutefois, nous vous recommandons de vous faire vacciner.

En cas de reprise significative de l’épidémie, un recours aux enseignements en hybridation asynchrone sera mis en œuvre : les enseignements seront proposés en présentiel avec des capacités d’accueil réduites et en distanciel avec une transmission non simultanée.

Les modalités de la rentrée 2021 sur le site du ministère de l'enseignement supérieur

Les 5 bibliothèques universitaires réouvrent sans restriction

Depuis la réouverture de l’université, les bibliothèques universitaires peuvent accueillir normalement les étudiants, sans restriction de capacité d'accueil.
Les ressources numériques de vos BU restent accessibles 24/7 via le catalogue Brise-ES.

Reprise normale des activités sportives et culturelles ainsi que des événements

Les activités sportives, les pratiques artistiques et culturelles, tout comme les événements, les manifestations et les expositions (avec une jauge de 4m² par visiteur) sont autorisés sans restriction d’accueil. Depuis la rentrée, les activités associatives sont possibles dans les salles dédiées et les espaces de vie étudiante sont réouverts.

L’accès aux activités et évènements culturels, sportifs, les colloques, séminaires scientifiques organisés par l’université qui accueillent des participants extérieurs sont soumis au contrôle du passe sanitaire. Dans ce cadre, tout spectateur ou participant, y compris s’il est étudiant ou personnel, devra présenter un passe sanitaire pour se rendre à un évènement culturel, scientifique et sportif organisé par l’Université. Le port du masque reste obligatoire.

Les activités sportives, culturelles qui se rattachent à un cursus de formation (n’accueillant que des étudiants et personnels et réalisées sur le campus) ne sont pas soumis au contrôle du passe sanitaire.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?
Le passe sanitaire « activités » est un dispositif pour sortir de la crise sanitaire, permettant d'accéder à certains lieux recevant du public, applicable jusqu'au 15 novembre 2021.
Il consiste à présenter au format numérique ou papier une preuve de non contamination au Covid : une attestation de vaccination, la preuve d’un test PCR négatif ou le résultat d’un test antigénique.