Anorexie mentale : addiction vs aversion

Anorexie mentale : de l'addiction à l'aversion

L’anorexie mentale est une maladie fondée sur l’impact progressif de facteurs prédisposants, précipitants et perpétuants. Dans un modèle physiopathologique d’auto entretien on émet l’hypothèse que la dénutrition associée au formes chroniques (souvent réfractaires aux approches thérapeutiques actuelles) serait capable d’entretenir, voire d’aggraver, l’état de la personne malade, à travers des modifications neurobiologiques et hormonales. Ces anomalies peuvent contribuer à la fois à un état auto addictif mais également à une aversion alimentaire complexe, à prédominance lipidique. Ce champ de projets s’attache à mieux comprendre les anomalies cérébrales fonctionnelles et neurobiologiques sous-jacents.

Projets

Étude du rôle de la sérotonine dans l’évitement alimentaire dans l’anorexie mentale

Des recherches antérieures ont mis en évidence des anomalies de la transmission sérotoninergique au niveau cérébral dans l’anorexie mentale, en particulier au niveau du cortex et du striatum, une structure clé dans la motivation alimentaire, la prise de décision et l’anxiété.

Notre projet vise à mieux comprendre le lien entre l’évitement alimentaire, l’anxiété et la transmission sérotoninergique chez les patientes anorexiques. Deux hypothèses principales sont explorées : 1) L’évitement alimentaire excessif peut être objectivement observé via une analyse du regard (eye tracking) lors de tests de préférences et choix alimentaires. 2) Ce comportement d’évitement pourrait être lié à des anomalies de la transmission sérotoninergique dans les circuits cortico-striataux impliqués, évaluées par une imagerie multimodale TEP IRM.  Cette approche innovante permettra d’identifier les régions cérébrales impliquées dans l’anorexie mentale et d’évaluer l’impact de la sérotonine sur les comportements d’évitement. À terme, ces résultats pourraient conduire à de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant directement les récepteurs sérotoninergiques pour améliorer la prise en charge des patientes anorexiques.

Étude sur l'aversion lipidique et la perception multisensorielle dans l’anorexie mentale

Les individus anorexiques restreignent sélectivement les lipides, ce qui pourrait être lié à un apprentissage alimentaire biaisé, induisant une aversion anticipée ou des réactions négatives à leur consommation. Chez les sujets sains, l’interaction entre la vision, l’odorat et le goût amplifie le plaisir alimentaire, mais cette synergie semble altérée dans l’anorexie. L’étude se propose d’analyser l’intégration multisensorielle des aliments gras à travers une tâche en IRM fonctionnelle. En comparant des patientes anorexiques à des témoins (poids normal et maigreur constitutionnelle), l’objectif est d’identifier des dysfonctionnements au sein des circuits cérébraux impliqués dans la prise alimentaire, notamment le cortex orbitofrontal et les systèmes de récompense.

Dans un projet complémentaire, la réalité virtuelle (RV) multisensorielle est utilisée pour explorer les réponses émotionnelles aux aliments gras. Un environnement immersif 3D, intégrant un diffuseur d’odeurs, sera développé pour simuler une interaction réaliste avec des aliments. L’étude combine spectroscopie proche infrarouge (fNIRS) et imagerie IRM fonctionnelle pour une analyse approfondie de l’activité cérébrale. Ce projet vise à améliorer le dépistage et le traitement de l’anorexie mentale en désensibilisant l’aversion aux lipides. Ces recherches innovantes pourraient ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour faciliter la réintroduction des lipides dans l’alimentation des patients anorexiques.

Partenaires & financements

Partenaires

• Équipe Ganglions de la Base, Institut de Sciences Cognitives - Lyon,

• Laboratoire LIRIS de Centrale Lyon

• ENISE,  CERMEP - Lyon

Financements

• CHU de Saint-Étienne,
• Université Jean Monnet,
• Association AIRE,
• Fondation Sandrine Castellotti,
• FRM,
• ANR

Publications et thèses

Publications scientifiques

• Galusca B, Traverse B, Costes N, Massoubre C, Le Bars D, Estour B, Germain N, Redouté J. Decreased cerebral opioid receptors availability related to hormonal and psychometric profile in restrictive-type anorexia nervosa. Psychoneuroendocrinology. 2020 Aug;118:104711.

• Pitoy M., Maulavé J., Gauthier L., Debatisse J., Costes N., Mérida I., Lancelot S., Galusca B., Zimmer L., Tremblay, L. WAY-208466, a 5-HT6 receptor agonist, increases food motivation in primates: A behavioural and PET imaging study opening perspectives in eating disorders. Neuroscience Applied, 2024, 3, 104086

Thèses de science

• Rôle de la sérotonine sur les circuits cérébraux impliqués dans l'évitement alimentaire dans l'anorexie mentale : Amale Geandrot, co-direction Equipe Physiopathologie des ganglions de la base, Institut de Sciences Cognitives Marc Jeannedrod, Lyon, 2022 – en cours

• Place du système opioide dans l’anoréxie mentale et autres modèles d’addiction comportementale : Bastien Traverse PhD, Université Jean Monnet, 2015-2020

Retour en haut de la page