Table ronde art et anthropocene

Table ronde : "Des traces pour réinventer notre rapport au monde"Un événement organisé par le Projet A.R.T.S.

Le projet A.R.T.S. organise une table ronde le mardi 6 octobre, de 14h30 à 16h00, à la Bibliothèque universitaire du campus Tréfilerie, dans la salle de l'Atrium, sur le thème "Des traces pour réinventer notre rapport au monde".
Cette table ronde est organisée dans le cadre de la Rentrée de l'Anthropocène de l’École Urbaine de Lyon et de la Fête de la Science.

"Des traces pour réinventer notre rapport au monde"

L’ère de l’Anthropocène marque un paradoxe inhérent à l’activité humaine : nous serions fascinés par notre puissance et terrifiés par un avenir dans lequel nous ne saurions plus lire que notre déclin. Ruine, vestige, trace ou empreinte, l’enjeu semble alors de léguer quelque chose de notre passage sur terre. Les phénomènes climatiques conduisent à envisager d’autres manières de vivre ensemble qui ne soient plus tributaires de la séparation entre nature et culture.

À partir de productions et pratiques artistiques, scientifiques et pédagogiques, nous interrogerons l’Anthropocène comme appréhension du temps qui passe et prise de conscience de la fragilité des sociétés mais aussi comme invitation à entrer en résilience, exploration de nouveaux imaginaires pour repenser notre rapport au monde.

Cette table ronde, organisée par le Projet A.R.T.S., sera animée par Thierry JOLIVEAU, professeur en géographie (UJM, EVS), en présence des intervenants suivants :

• Gwenaëlle Bertrand, maîtresse de conférences en design, UJM, Cierec

• Michel Depeyre, maître de conférences en histoire, UJM, EVS

• Simone Fehlinger, chargée de recherche en design à la Cité du Design de St-Etienne

• Fabrice Flahutez, professeur en histoire de l’art, UJM, Cierec

• Jörn Garleff, histoire de l'architecture, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de St-Etienne

• George-Henry Laffont, géographe, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de St-Etienne

• Danièle Méaux, professeure en esthétique et science de l’art, UJM, Cierec

Proposée en présentiel, cette rencontre sera également proposée en distanciel sur Cisco Webex.

Proposée dans le cadre de la Fête de la Science , elle s'adresse aux personnels et étudiants des établissements membres du Projet A.R.T.S., au grand public et aux scolaires. Un temps d'échange avec le public est prévu.

Accès gratuit sur inscription.
Réservation obligatoire (formulaire d'inscription plus bas)

Le projet A.R.T.S

"Le projet A.R.T.S (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs) est né de la volonté de l’université de Saint-Étienne de développer une dynamique de recherche et de formation autour d’une thématique qui constitue un marqueur identitaire historique de la ville, de l’artisanat à l’art moderne et contemporain, de la manufacture au design et à l’innovation.
Il réunit des laboratoires et formations en Lettres, arts et sciences humaines et s’appuie sur des partenariats et collaborations avec des écoles d’art et des institutions culturelles : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne, Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, l'Ecole de la Comédie, le Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Lyon, le Musée d'Art Moderne et Contemporain, le Musée d'Art et d'Industrie et le Musée de la Mine de Saint-Etienne ainsi que le Fil. "

Pour aller plus loin

Consultez le programme complet de la Rentrée de l'Anthropocène de l'Ecole Urbaine de Lyon.
Consultez le programme complet de la Fête de la Science à l'Université Jean Monnet.

Cette table ronde sera suivie d'une conférence de François Gemenne, auteur de l'Atlas de l'Antropocène  organisée par la CSTI.