CSTI

Culture scientifique, technique et industrielleBienvenue dans l'espace de médiation scientifique !


 A l’origine, une idée germe dans la tête d’un chercheur. Une graine au départ qui, très vite, grandit… 

Au fur et à mesure de ses recherches, elle se développe et prend parfois différentes directions, différentes branches...mais son tronc et ses racines sont solides.

Plusieurs personnes vont s’associer et faire croître cette idée. Ce savoir se solidifie, s’élance et devient cet arbre majestueux.


Qu'est-ce que la CSTI ?

 

Sa mission : permettre au citoyen de comprendre le monde dans lequel il vit et de se préparer à vivre dans celui de demain.

En diffusant les savoirs, les résultats de la recherche universitaire notamment, on crée une passerelle entre science et société, on ouvre les portes des laboratoires de recherche au grand public, aux scolaires et aux entreprises.

Grâce à cette médiation scientifique, les travaux de nos chercheurs sont ainsi connus au-delà d’un cercle de spécialistes : ils touchent les citoyens à différents niveaux, attisent leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leur esprit critique.

Saviez-vous que le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place une stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle ? N’oublions pas que la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche est une des missions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Grâce à sa démarche transdisciplinaire en synergie avec les grands axes des Investissements d’Avenir, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne est un des principaux acteurs de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) dans la Loire. Son objectif est de mettre en valeur toutes les sciences.

Dans le cadre de la médiation scientifique, l’Université Jean Monnet travaille en collaboration avec le service Science et Société de l’Université de Lyon, la Rotonde (le centre de culture scientifique départemental), le Rectorat de l’Académie de Lyon, les collectivités territoriales (notamment la ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole) et tous les acteurs de la culture scientifique sur le territoire (musées, associations …).

Les actions de la CSTI

Pour mener à bien sa mission, la cellule CSTI de l'UJM propose diverses actions :

- Des événements : la Fête de la science, la Nuit Européenne Des Chercheurs, les rencontres labos entreprises, des conférences...
- La mise en lumière de nos chercheurs ou laboratoires à travers deux rubriques : Portraits de chercheurs et En efferv'sciences
- Des actions visibles sur le terrain ou en vidéos

 N'hésitez pas à consulter notre agenda !

Nous contacter