Référent science ouverte

Référent science ouverte


Depuis le 1er octobre 2021, le référent science ouverte à l'Université Jean Monnet est Filippo A. E. Nuccio Mortarino Majno di Capriglio, maître de Conférences en Mathématiques au sein de l'Institut Camille Jordan et au département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Saint-Étienne.

Contact - Référent science ouverte
Filippo A. E. Nuccio Mortarino Majno di Capriglio
filippo.nuccio @ univ-st-etienne.fr

Découvrir la Science Ouverte à l'Université Jean Monnet

Missions

Dans un contexte où l'accès au contenus numériques et les outils de rédaction électroniques est facilité et le flux d'informations bouleversent le rôle des journaux, des éditeurs scientifiques et des bases de données, les universités doivent participer de façon active à la révolution de la science ouverte. Depuis la Loi pour une République Numérique (de 2016) et le Plan national pour la science ouverte (2018, 2021), l'université s'engage à offrir à leurs chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, documentaristes et étudiants des outils adéquats pour répondre aux questions à la fois pratiques, légales, économiques et politiques qu'ils peuvent se poser à propos de ces problématiques.

Le Référent science ouverte a pour rôle de coordonner la politique de science ouverte de l'UJM et d'aider les acteurs de la recherche de l'UJM à se familiariser avec les enjeux et les opportunités offertes.

 

 

Publié le 12 janvier 2023