Colloque international « Cervantes et Don Quichotte depuis le XXIe siècle »

Colloque international « Cervantès et Don Quichotte depuis le XXIe siècle »

Salle du Conseil de la Faculté de Droit

• Campus Tréfilerie

Rencontre internationale autour de la figure du Quichotte perçue depuis le XXIe siècle, notamment dans les réécritures texte, image, texte/image, BD, dans les traductions...

Télécharger le programme

Le Laboratoire de Recherche CELEC
(EA 3069) propose une réflexion transversale sur l'écriture cervantine : le cadre du Congrès proposé pour octobre 2015 sera celui de la poésie, du roman et du théâtre cervantins ; l'angle d'approche sera celui de la réécriture transmédiale (texte, image fixe, cinéma, télévision, multimédia, art urbain, etc.) et transhistorique (1615-2015).
Divers ouvrages ont déjà proposé des amorces de réflexion en la matière (Don Quichotte au XXe siècle. Réceptions d'une figure mythique dans la littérature et dans les arts, David Perrot, 2003), mais il est souhaitable d'ouvrir les champs d'application de ces premières approches. Manifestement, rares sont les réflexions qui s'attachent à la période 2000-2014, notamment, dans les médiums les plus contemporains : tel sera donc l'objectif privilégié pour ce second congrès stéphanois.

COORDINATION SCIENTIFIQUE / CONTACT

Emmanuel MARIGNO (emmanuel.marigno @ univ-st-etienne.fr)

• GRISO, Université de Navarre
  • EA 4376 CHER, Université de Strasbourg