Axes de recherche
QUINQUENNAL 2016-2020
THÈME DE RECHERCHE : LA RELATION
- À la suite du projet sur l’autorité (2011-2015), notion qui impliquait un rapport hiérarchique, éventuellement subverti, une transmission verticale, potentiellement détournée, nous envisageons de prolonger notre réflexion sur la notion de relation, qui permettra d’examiner d’autres types de rapports et de liaisons, horizontales ou transversales, linéaires ou rhizomatiques, ce qui pourra aboutir à définir une/des poétique(s) de la relation. La relation peut être comprise comme récit, comme lien, comme interaction ou comme principe d’interprétation.
- La relation est une notion qui se prête aux approches transdisciplinaires et transculturelles, qui réunit des spécialistes de littératures et civilisations étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais), des spécialistes de littérature française, des comparatistes ainsi que des socio-linguistes et didacticiens des langues. Traditionnellement, et c’est un trait identitaire, le CELEC fonctionne à partir d’une thématique centrale, déclinée ensuite en diverses problématiques.
- Les cinq axes que nous avons retenus
- AXE 1 - La relation comme récit
- AXE 2 - La relation comme distance
- AXE 3 - La relation comme principe herméneutique
- AXE 4 - La relation comme interaction humaine et sociale
- AXE 5 - La relation comme interaction entre les arts
donneront lieu à trois grands types d’activités scientifiques :
1/ Des colloques internationaux/transversaux destinés à fédérer l’ensemble des disciplines représentées dans notre EA ;
2/ Des séminaires transversaux réunissant des membres de plusieurs spécialités avec un ou deux invités nationaux/internationaux ;
3/ Des journées d’études ou des séminaires « filés » de spécialité (ou éventuellement de deux spécialités complémentaires sur un thème donné).
QUINQUENNAL 2011-2015