AGENDA 2016-2020

Agenda 2016-2020 (dates passées)

    • [CELEC] Soutenance de thèse

      Yannick CHAPOT soutiendra sa thèse de doctorat :
      Equipo Crónica : de l'intériconicité à la métaiconicité. Étude d'un processus créatif...

      Lire la suite

    • Colloque international « Le voyage poétique aujourd'hui »

      Durant deux journées consacrées au « voyage poétique », avec intervention d’une conférencière, Samia Kassab-Charfi, puis de collègues français et étrangers, nous proposerons une lecture/débat sur ce sujet avec deux auteurs : le poète-performer hispanophone Dionisio Cañas et le poète français James Sacré. Puis nous terminerons avec l’intervention du poète (et traducteur) Jean-Gabriel Cosculluela.

      Lire la suite

    • Colloque international « Mémoires, traces, empreintes »

      La mémoire conçue comme faculté de conserver et de rappeler des états de conscience passés et ce qui s’y trouve associé est indissociable des multiples formes que peut prendre son expression. Si dans un premier temps « trace » et « empreinte » peuvent être perçues comme synonymiques, il apparaît que la relation de l’une à l’autre est plus subtile et complexe...

      Lire la suite

    • Journée « Brésil en voyage »

      Événement organisé par le Lectorat de Portugais de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, avec la collaboration du CELEC...

      Lire la suite

    • Colloque international « Le corps en faillite : expériences et représentations du handicap dans la littérature et les arts »

      Ce colloque sera consacré à l’expérience et à la représentation du handicap dans la littérature et les arts. Que l’on pense au membre paralysé ou amputé, à la déficience visuelle ou mentale, à l’estropié de guerre ou à l’accidenté de la route...

      Lire la suite

    • Exposition « Pourquoi j'illustre spécialement E. T. A. Hoffmann / warum ich ausgrechnet E. T. A. Hoffmann illustriere »

      Dans le cadre du colloque Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen, organisé par le CELEC, le graphiste allemand Steffen Faust présentera son travail d'illustrations autour de l’œuvre d’E. T. A. Hoffmann, le 27 septembre à 18 h au Kiosque de la Bibliothèque universitaire Tréfilerie.

      Lire la suite

    • Colloque international « Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen »

      Le colloque Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen propose un tour d'horizon épistémologique de l'intermédialité. Située dans un
      « entre-deux » tant méthodologique que disciplinaire – car naviguant en permanence entre systèmes de signes, arts et médias –, la réflexion sur l'intermédialité peut s’organiser selon deux axes principaux : mise(s) en relation intermédiales : le passage du mot à l’image (fixe et/ou mobile) et inversement et mise(s) en scène intermédiales : de l’idéal du Gesamtkunstwerk aux performances contemporaines.

      Lire la suite

    • Soutenance de thèse

      Abdeladim Er-Radi soutiendra sa thèse de doctorat :
      Le français spécialisé au Maroc. Le cas de la filière des sciences juridiques : pratiques, besoins et perspectives

      Lire la suite

    • Soutenance de thèse

      Nathalie Morel El Chami soutiendra sa thèse de doctorat :
      « L'œuvre poétique de Nadia Tueni au regard de son pays natal : réflexions sur les liens entre paysage et identité »

      Lire la suite

    • Journée d'étude et de formation « Regards pluriels sur le plurilinguisme à l’école »


      Nous nous poserons au fil de cette journée les questions suivantes : Que veut dire accueillir les migrants et les enfants plurilingues en général ? et comment le faire ? quels principes suivre ? comment former les enseignants à cet accueil ?

      Lire la suite

    • Colloque international « L'enseignement de la culture religieuse par l'université laïque et républicaine »

      Ce colloque se veut le premier d'un triptyque qui se pose la question fondamentale de comment la culture religieuse est enseignée au sein même de l’Université et comment l’Université, lieu de recherche et de réflexion, prend en charge cette réflexion qui est si présente au sein de notre société. Cette manifestation veut aborder l’enseignement de la culture religieuse, et de par là même la formation du citoyen, telles qu’elles sont perçues par les praticiens religieux eux-mêmes, par les enseignants depuis la petite enfance jusqu’à l’Université en passant par l’école primaire, le collège et le lycée. Cette rencontre souhaite donner une vision la plus large possible sur la culture religieuse afin de fournir aux jeunes citoyens et au grand public les instruments qui leur permettront de mieux appréhender, décoder, et donc de mieux juger par eux-mêmes, toutes les implications du religieux dans notre société (implications politiques, économiques, sociétales, artistiques, culturelles…).

      Colloque organisé par l'université de Lyon (université Lumière Lyon 2 et université Jean Monnet, Saint-Étienne), les laboratoires Passages XX-XXI et CELEC en collaboration avec le GRIMH.

      Comité organisateur : Marion LE CORRE-CARRASCO, Emmanuel MARIGNO et Philippe MERLO-MORAT

      Lire la suite

    • Journée d'études « “Home Sweet home”: Polymorphous Stories about a Geographical and Intimate Rooting

      Cette journée d’étude nous permettra de nous pencher sur l’idée de maison et de foyer dans la littérature de langue anglaise en nous attachant aux schémas mis en lumière par des récits fictionnels et des exercices rhétoriques qui placent la maison au cœur du dispositif narratif et textuel. La maison comme bâtiment, comme foyer familial inaccessible, chéri, subi ou déserté, mais aussi la maison qui se fait métaphore de l’être et de l’art littéraire, telles seront les pistes à suivre pour notre réflexion. La diversité des supports textuels et des zones géographiques concernées (Inde, Nigeria, Canada, Australie, États-Unis, Grande-Bretagne, Haïti) permettra de repérer les traitements multiples de ce motif qui transcende les classes sociales et les appartenances géographiques tout en restant lié aux questions nationales, ethniques ou intimes et d’en tirer les conclusions qui s’imposent à propos de littératures reliées par une langue commune mais ancrées dans des territoires à l’histoire singulière et des courants d’écriture divers.

      Lire la suite

    • Affiche et programme de la journée d'étude

      Journée d'études « Adaptation littéraire et courts métrages d’animation »

      Coorganisée par le Centre d’étude sur les langues et littératures étrangères et comparées de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (CELEC, EA 3069) et le Festival Ciné Court Animé de Roanne, cette journée d'étude réunit des chercheurs autour de la question de l’adaptation d’œuvres littéraires dans des courts métrages d’animation. Elle se tient à l’IUT de Roanne et au cinéma l’Espace Renoir.

      Lire la suite

    • Colloque International « La relation épistolaire »

      Colloque organisé par Anne MARTINEAU

      Le mot « relation » est issu du latin relatio, qui désigne d’abord un récit, une narration. C’est l’action de rapporter en détail ce dont on a été le témoin ou dont on a eu connaissance. La relation des événements auxquels on a participé ou assisté peut-être ponctuelle ou régulière. Ce colloque permettra de réfléchir sur le récit de témoignage, le journal, les correspondances et l’écriture épistolaire, le genre autobiographique, l’écriture de la mémoire, individuelle et collective.

      Lire la suite

    • Journée d'études « Hétérotemporalités. Représentations anachroniques de l'améridien au regard des frontières génériques »

      La journée d'études Hétérotemporalités : représentations anachroniques de l'amérindien au regard des frontières génériques s'inscrit dans le programme de recherche « Anachronismes porteurs », proposé par l'équipe « Écritures et Interactions sociales », du CELIS, EA4280 (Université Blaise Pascal - Clermont II) en partenariat avec le CELEC.

      Lire la suite

    • Journée d'études « L'exil en poésie en Europe aux XVIe et XVIIe siècles »

      L’exil, abondamment étudié au XXe siècle à cause des grands bouleversements qui se sont alors déroulés, est plus rarement abordé en ce qui concerne l’époque moderne.

      Lire la suite

    • « Assises internationales II des langues portugaise et espagnole »

      Ce colloque s’inscrit dans le prolongement des Assises Internationales I des langues portugaise et espagnole qui se sont déroulées à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne du 20 au 22 janvier 2016.

      Lire la suite

    • Séminaire transversal 2 « Auto/biographies familiales »

      Ce deuxième séminaire transversal s'inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2016-2020 du CELEC sur la « Relation » et plus particulièrement dans un axe consacré à la relation comme interaction humaine et sociale. Ce séminaire a plus précisément pour vocation de réfléchir aux différentes formes que prend l 'écriture de la famille au sein de l'auto/biographie : simple passage obligé, émanation des codes de l'écriture de l'auto/biographie classique ou véritable enjeu du texte.

      Lire la suite

    • Colloque international « Histoire des lettres transatlantiques. Les relations littéraires entre Afrique et Amérique »

      Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2016-2020 du CELEC sur la « Relation », et plus particulièrement dans un axe consacré aux mondes lointains et à la relation comme distance.

      Lire la suite

    • Journée d'étude « La relation au silence »

      Cette journée d'Etude s'inscrit dans le cadre d'un séminaire informel de recherche proposé par Mme F. LABAUNE-DEMEULE, PR Anglais, en partenariat avec les universités de Roehampton (Mme K. CHEVALIER) et de Westminster (Mme RANDALL) à Londres. Cette journée est la troisième rencontre de ce séminaire.

      Lire la suite

    • Colloque international transdisciplinaire « Tweeter Dante »

      Il s'agit d'un projet scientifique sur la "Relation", et plus particulièrement d'un axe consacré à la "Réécriture des textes canoniques et des mythes médiévaux dans les arts et les médias modernes".

      Lire la suite

    • Séminaire FAIRE ET DEFAIRE DES FRONTIERES :

      Séminaire Transversal 1 sur le thème RELATION de l'axe de recherche 2016-2020
      Organisé par Jérôme DUTEL et Marielle RISPAIL

      Lire la suite