Revue en ligne

Voix contemporainesRevue en ligne

 

 

Direction de la revue
Gilles DEL VECCHIO

Hébergement
MSH Lyon St-Étienne

 

Consulter la revue en ligne

  • Depuis mars 2019, la revue Cahiers du CELEC est devenue Voix contemporaines. Cette nouvelle appellation s'inscrit dans la perspective de fusion de deux laboratoires (CELEC et CIEREC) relevant de la même composante ALL, prévue à l'horizon 2021.
  • Fondée en 2010 par un groupe d’enseignant.e.s-chercheur.euse.s, membres du CELEC, centre de recherche stéphanois dirigé alors par Philippe Meunier, les Cahiers du CELEC est une revue en ligne à comité de lecture.
  • Née de l’envie de proposer une revue présentant d’abord les activités et travaux menés par les collègues du CELEC, EA de l’Université Jean Monnet, les Cahiers du CELEC offraient, dans une perspective toujours  transdisciplinaire, et avec des approches méthodologiques multiples, des analyses consacrées aux domaines des cultures, langues et littératures de l’Europe et du monde. À partir de 2010, les numéros ont été mis en ligne par Vito Avarello. Depuis 2018, Isabelle Furnion se charge de cette mission. Chaque numéro, dirigé par un ou deux collègues, porte sur une problématique et un thème précis, tout en affirmant clairement une ouverture transculturelle et transhistorique. La réflexion critique, travaillant surtout par jeux de regards croisés, s’est accompagnée, au fil des années, de la volonté d’accueillir de plus en plus de contributions de chercheuses
    et chercheurs étrangers.
  • La revue, dans un souci d’exigence, est constituée d’articles évalués par des pairs, chaque contribution étant soumise à l’examen de deux rapporteur.e.s extérieur.e.s au CELEC et spécialistes du domaine. La périodicité est variable, de un à trois numéros par an généralement.
  • Sans exclusive concernant les sujets, les contenus et les méthodes, les Cahiers du CELEC, et actuellement Voix contemporaines, se veulent donc un espace de dialogue, un carrefour de projets et d’analyses de toutes sortes, ce qu’une politique de libre accès conforte bien sûr, pour mieux assurer l’échange des connaissances, vital pour la recherche en SHS.
  • Hébergée par la MSH Lyon St-Étienne, la revue souhaite accroître sa visibilité et son public, tout en accentuant ses exigences de contenu.
  • Voix contemporaines s'inscrit dans la le prolongement logique des Cahiers du CELEC. Le site de Voix contemporaines donne automatiquement accès par l'onglet “Revue” aux anciens numéros des Cahiers du CELEC.

URL de la revue : https://voixcontemporaines.msh-lse.fr

Dernier numéro paru : Voix contemporaines | décembre 2020

Relations épistolaires  sous la direction de Anne Martineau et Vito Avarello