Exposition « La vogue des langues : que parle-t-on à Sainté ? »

Atrium de la BU
1 rue Tréfilerie

Lieux

• Campus Tréfilerie

L'exposition « La vogue des langues : que parle-t-on à Sainté ? » se tiendra à l'Atrium de la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie du 6 au 30 juin 2015. Elle propose une réflexion autour de la diversité des langues présentes dans la ville de Saint-Etienne et ses environs.

LA VOGUE DES LANGUES

L'exposition « La vogue des langues : que parle-t-on à Sainté ? » se tiendra à l'Atrium de la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie du 6 au 30 juin 2015. Elle propose une réflexion autour de la diversité des langues présentes dans la ville de Saint-Etienne et ses environs. Vous pourrez y découvrir un aperçu de cette diversité au sein de laquelle se mêlent différentes variétés de français, des langues régionales locales et des langues issues de la migration.

Programme des animations :

• Lundi 8 juin à 17h30 :
  • Lundi 15 juin à 18h :
  • Vendredi 19 juin à 18 h :
  • Mercredi 24 juin à 15h30 :

Au fil de l'exposition, vous ferez la rencontre de Stéphanois et Stéphanoises à travers une série de portraits sociolinguistiques réalisés par les étudiant-e-s du Master FLE de l'Université Jean Monnet. Vous découvrirez leurs parcours à travers les langues et le métissage de cultures qui en résulte.

Des chercheur-e-s du Laboratoire CELEC, associés à d'autres chercheur-e-s et des membres d'associations locales, vous proposeront ensuite quelques pistes d'analyses autour du plurilinguisme local. Vous servez amenés à réfléchir à la désignation des langues (dialectes, patois et variétés linguistiques), mais aussi aux enjeux identitaires associés aux pratiques langagières. Vous découvrirez des paroles de Stéphanois-es autour du parler local, le gaga, ainsi que des éclairages de chercheur-e-s sur la distinction entre gaga, francoprovençal / arpitan et occitan.

Des enseignantes auprès d'élèves allophones vous présenteront enfin comment elles travaillent au quotidien avec les nombreuses langues présentes dans leurs classes. Quelques exemples d'activités menées avec leurs élèves permettent d'illustrer le rôle primordial des enseignants dans la prise en compte de la diversité linguistique et sa reconnaissance comme une richesse pour l'ensemble du groupe.

Conférence d'inauguration du sociolinguiste renommé Louis-Jean Calvet, intitulée : « Urbis et orbis : langues de la ville, langues du monde », suivie d'un pot de bienvenue.

Conférence de Margaux Ouillon autour de son mémoire de Master 2 intitulé « Comment vivre dans un pays sans en parler la langue ? Enquête sur l'immigration de la famille Baena Parrillas en France ».
Puis lecture publique par Marie-Hélène Mathieu et Benoit Maire de textes d'élèves allophones revenant sur leur vécu de la migration depuis le pays d'origine jusqu'à la ville de Saint-Etienne.

Spectacle de Jean-Luc Epallle, avec la collaboration de Joël Dimier : lectures de textes sur les mineurs et chansons en gaga.

Mise en voix par Nathalie Millot, de la Compagnie ZangmO, d'extraits d'entretiens avec des Stéphanois-es, recueillis par les étudiant-e-s du Master FLE.

Celine JEANNOT PIETROY
celine.jeannot @ univ-st-etienne.fr