4e Rencontres Scientifiques du réseau Langue Française et Expressions Francophones

CELEC - 4e Rencontres Scientifiques du réseau Langue Française et Expressions FrançaisesLangues et chansons - Recherches interdisciplinaires

- Accueil à 8h15 - Atrium de la Bibliothèque Universitaire

• Bibliothèque Universitaire - 1 rue Tréfilerie - 42100 Saint Etienne
  • Faculté Arts, Lettres et Langues - 33 rue du Onze Novembre - 42100 Saint Etienne (ateliers 3 et 14 seulement)

Au CELEC, les 4è Rencontres Scientifiques LaFEF 2019, issues de la collaboration entre la France et l’Algérie, traiteront de la rencontre entre « Langues et chansons », thème interdisciplinaire, porteur de culture patrimoniale, d’actualité et de questions sociales, linguistiques et humaines.

Que nous disent les chansons sur les langues ? Et que nous disent les langues sur la chanson ? Dans l’espace de cette rencontre, prendront place des questions de recherche issues de la linguistique et la sociolinguistique, de l’ethnomusicologie ou de la didactique des langues, de la littérature étrangère et comparée. Ces 4èmes rencontres scientifiques internationales - issues de la collaboration entre la France et l’Algérie qui est animée par le réseau LaFEF et accueillie en 2019 à l’UJM par le CELEC - débordent vers d’autres aires géographiques et voudraient montrer que la chanson, par les langues dont elle joue et qu’elle met en contact, est porteuse de culture patrimoniale, d’actualité et de questions sociales et humaines, autant que de préoccupations esthétiques pour lesquelles elle est souvent étudiée. Elles réuniront des chercheur-e-s d’Algérie et de France, mais aussi du Brésil, du Liban, du Maroc, du Congo, de Côte d’Ivoire, de Nouvelle-Calédonie, etc., et traiteront, sous forme de conférences plénières et d’ateliers thématiques, de sujets aussi divers que : « Les chansons pour dire la société », « Les chansons dans le sport », « Approches linguistiques et littéraires », « Identités et langues minorées », « Interculturel et altérité dans la chanson », etc. Les conférences nous entraineront en Nouvelle-Calédonie pour se demander comment prendre en compte textes et musiques kanak à l’école, en Algérie pour examiner le rôle de la chanson (en algérien ou en kabyle) pendant et après la colonisation,  en Corse où elles participent à la construction identitaire d’un peuple. Elles se dérouleront à la B.U. et sur le site Tréfilerie de l’UJM les 20, 21, 22 novembre 2019.

Ces rencontres sont financées par le réseau algéro-français LaFEF, le CELEC et l’IDEX Lyon, avec le soutien de la BU Tréfilerie.

COORDINATION SCIENTIFIQUE :

Valeria VILLA-PEREZ - MCF, CELEC EA 3069
Marielle RISPAIL - PR Emérite, CELEC EA 3069

LOGISTIQUE :

Valeria VILLA-PEREZ - MCF, CELEC EA 3069
Marielle RISPAIL - PR Emérite, CELEC EA 3069
Evelyne LLOZE - PR, Directrice adjointe du CELEC EA 3069

Partenaires :
- LaFEF
- IDEX LYON
- Bibliothèque Universitaire

Liens utiles :