Journée d'études « Hétérotemporalités »

Journée d'études « Hétérotemporalités. Représentations anachroniques de l'améridien au regard des frontières génériques »

A partir de 8h30

Campus Tréfilerie - Salle kiosque de la B.U. Tréfilerie

La journée d'études Hétérotemporalités : représentations anachroniques de l'amérindien au regard des frontières génériques s'inscrit dans le programme de recherche « Anachronismes porteurs », proposé par l'équipe « Écritures et Interactions sociales », du CELIS, EA4280 (Université Blaise Pascal - Clermont II) en partenariat avec le CELEC.

Le 12 octobre 2015, une première journée d'études intitulée Heterotemporalides : Anachronismes dans la littérature brésilienne, organisée à l'Université de Clermont-Ferrand, a permis d'approfondir et d'élargir différentes approches de l'anachronisme portant sur l'histoire et la sociopoétique brésiliennes.

A présent, le  deuxième volet entend promouvoir le resserrement de l'apparat théorique à partir d'une réflexion interdisciplinaire autour de la dynamique des genres au sein des littératures contemporaines des Amériques. En élisant la notion d'anachronisme en tant que fil conducteur d'une thématique commune, celle des amérindiens, cette journée d'étude s'intéressera au repérage des choix formels, esthétiques et idéologiques de textes où la dynamique générique suscite le dialogue entre la mémoire historique, l'historiographie et la tradition littéraire des trois Amériques.

Télécharger le programme

Contacts

Soraya LANI-SILVA
soraya.lani.silva @ univ-st-etienne.fr