Sém. 19/09/19 S. Gloria

10, Rue Tréfilerie
42023 Saint Etienne Cedex 2

Campus Tréfilerie - GATE Lyon Saint-Etienne - Maison de l'Université Bâtiment B

Sandye Gloria, University Cote d’Azur, présentera un séminaire intitulé : Aux origines de la créativité dans la tradition économique autrichienne.

Résumé / abstract  : Quels sont les ingrédients indispensables pour permettre la prise en compte du phénomène de la créativité dans l’analyse économique ? J’article examine les spécificités de la tradition autrichienne où la créativité est bien présente, que ce soit au niveau de la rationalité des agents ou des phénomènes collectifs qui émergent de l’interaction individuelle. Ces spécificités concernent la nature de la dimension temporelle et le subjectivisme radical. L’article termine cette analyse en remettant de l’ordre dans ces ingrédients et en proposant le schéma conceptuel de la complexité comme cadre cohérent permettant la prise en compte du phénomène de la créativité économique.

Sandye Gloria